Search
mercredi 25 nov 2020
  • :
  • :

Les commerçants de Saint-Dié-des-Vosges ont désormais leur plateforme de vente en ligne www.saint-die-boutiques.fr

image_pdfimage_print
Saint-Dié_Boutiques.fr

(Capture d’écran Saint-Dié Boutiques.fr)

Les commerçants déodatiens ont désormais leur plateforme de vente en ligne : www.saint-die-boutiques.fr

Lancée ce mercredi 18 novembre, et encore en cours de déploiement, cette plateforme numérique à l’initiative de la Ville de Saint-Dié-des-Vosges référencera, pour commencer, une trentaine de commerçants dès la semaine prochaine.

Saint-Dié Boutiques permet de choisir ses produits, y compris chez des commerçants différents, de payer ses achats en ligne et d’être ensuite livré à domicile (dans toute la France) ou invité à retirer la commande directement en boutique(s). Quant aux coûts de création (27 000 euros) et de fonctionnement de la plateforme (11 000 euros annuels), ils sont intégralement pris en charge par la Ville, avec le soutien attendu de la Banque des territoires (20 000 euros de subvention) et de la Région Grand Est.

« Cette plateforme de vente et d’achat en ligne est gratuite pour nos commerçants au moins jusqu’à fin avril 2021. Elle a été développée par une société qui gère déjà des sites comparables pour les villes d’Angers et de Nice, par exemple. Elle viendra compléter l’offre existante de vente en ligne. Elle est pensée pour être très simple, bien référencée » précise le maire David Valence à ce propos.

Actuellement, l’objectif principal de Saint-Dié Boutiques est d’accompagner les commerces de la ville, fermés depuis le 30 octobre, à faire face à cette crise sans précédent en leur permettant de vendre en ligne pour éviter les fermetures définitives.

Les autres objectifs sont d’équiper massivement les commerces avec des outils leur permettant de vendre plus et mieux; accompagner la transition numérique des commerçants; proposer une expérience client de qualité et recréer le lien entre client et commerçant; stimuler la consommation locale en s’appuyant sur les circuits courts de ventes; créer une marque territoriale forte et une communauté de commerçants unie; déclencher une prise de conscience autour de la consommation locale et de l’importance de soutenir les commerces de proximité.

Pour les clients, les avantages sont la disponibilité du site 24h sur 24 et 7 jours sur 7; un panier unique pour un seul paiement; le choix entre le Click&Collect (commande à récupérer dans le ou les magasin(s) ou la livraison payante par un prestataire (livraison à domicile même en cas de commande multi-commerces).