Search
mercredi 25 nov 2020
  • :
  • :

Vosges – Ils demandent la réouverture des commerces dès le 27 novembre prochain

image_pdfimage_print
commerce-vetements

(Illustration)

L’Assemblée Générale de la CCI Grand Est, réunie le 16 novembre 2020 sous la présidence du Président Gilbert STIMPFLIN, a adopté à l’unanimité la motion demandant la réouverture des commerces dès le 27 novembre prochain. 

« Aussi puissantes soient-elles, les mesures prises par le Gouvernement pour amortir l’impact de la crise et du confinement sur le monde du commerce, ne pourront éviter la catastrophe annoncée. En effet, à l’approche de Noël, les mois de novembre et décembre représentent pour de très nombreux commerces entre 50 et 80 % de leur chiffre d’affaire. Ce sont ces deux mois qui assurent la survie de leur établissement. Faute, pour les commerçants, de pouvoir travailler et ouvrir leurs boutiques, il faut s’attendre à des dizaines de milliers de faillites, des centaines milliers de chômeurs et à la détresse personnelle, familiale, de dirigeants qui ont pris des risques, qui ont créé de la richesse et souvent gagé leur patrimoine familial, pour entreprendre le projet de leur vie. Les CCI se sont massivement engagées, avec les collectivités et l’État pour accélérer la digitalisation du commerce … mais il est évident que cela ne peut être la solution pour faire face à l’urgence de ces deux mois vitaux. Une éventuelle ouverture des commerces sur rendez-vous ne serait qu’un pis-aller, absolument pas à la mesure de l’enjeu.

Les CCI sont responsables et parfaitement conscientes que la maîtrise de l’épidémie passe par des mesures ciblées sur le plan sanitaire. Sur ce terrain, il est manifeste que : ⤇ les foyers de contamination sont clairement identifiés : événements privés et festifs, soirées étudiantes, rassemblements divers, non-respect de la mesure de quarantaine … Au lieu de les repérer activement et de les sanctionner, c’est toute la société qui est largement confinée ; ⤇ les commerces eux ne sont pas un lieu de contamination. Toutes les mesures de distanciation et de prévention (gel hydroalcoolique, masques obligatoires, désinfection régulière, jauge …) ont été prises, les protocoles sanitaires sont respectés, dans un espace contrôlable et maîtrisable.

À la lumière de ces différents éléments et à l’écoute de la situation dramatique de leurs ressortissants, l’Assemblée générale de la CCI de Région Grand Est et l’ensemble des CCI de la région, leurs Présidents et Assemblées, demandent instamment la réouverture effective et certaine de l’ensemble des commerces le 27 novembre 2020. Cette date symbolique, un mois avant Noël, doit permettre aux commerçants, de bénéficier d’un week-end décisif pour la préparation des fêtes et d’accueillir leurs clients, alors que les grandes plateformes de e-commerce lanceront leur Black Friday. C’est une mesure d’équité, de justice et de sauvegarde qui est attendue par le monde du commerce. Dans le même temps, les CCI du Grand Est demandent le renforcement des mesures d’accompagnement économique des commerces et notamment l’indemnisation des stocks invendus du fait du confinement. »




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.