Search
dimanche 24 jan 2021
  • :
  • :

Commémoration du 115ème anniversaire de la séparation de l’Eglise et de l’Etat "Une laïcité sans excès"

image_pdfimage_print

Ce 9 décembre 2020 marque le 115ème anniversaire de la séparation de L’Eglise et de l’État. Dans la matinée une célébration du 115ème anniversaire a eu lieu rue Aristide Briand où le Maire David Valence a lu un extrait de la loi de 1905 concernant cette séparation séparation, avant de déposer une gerbe aux côtés de la Sous-Préfète de l’arrondissement de Saint-Dié des Vosges, Carole Dabrigeon. Sonnerie du Garde à vous, instant de recueillement et chant de la Marseillaise sont venus clore cette commémoration. S’en est suivi un dépôt de gerbe d’ordre privé sur la tombe de Jules Ferry.

La loi concernant la séparation des Églises et de l’État est adoptée le 9 décembre 1905 à l’initiative du député républicain-socialiste Aristide Briand, qui prend parti en faveur d’une laïcité sans excès. Elle est avant tout un acte fondateur dans l’affrontement violent qui a opposé deux conceptions sur la place des Églises dans la société française pendant presque vingt-cinq ans. Elle abroge le régime du concordat de 1801 qui est toujours en vigueur en Alsace-Moselle.




Une réaction sur “Commémoration du 115ème anniversaire de la séparation de l’Eglise et de l’Etat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.