Search
mardi 26 jan 2021
  • :
  • :

Les conditions de visites des EHPAD de la Communauté d’Etablissements de la Déodatie pour les fêtes de fin d’année

image_pdfimage_print

Communiqué de la Communauté d’Etablissements de la Déodatie :

S’appuyant sur les recommandations nationales du 11 décembre 2020 « Consignes relatives à l’organisation des établissements pour personnes âgées pendant la période des fêtes de fin d’année », nos établissements se sont organisés pour faciliter les rencontres entre les résidents et leurs proches en élargissant les possibilités d’accès aux visites encadrées avec pour objectif que chacun puissent bénéficier, s’il le souhaite, d’une visite sur cette période.

Les conditions de visites auprès des résidents restent encadrées selon un protocole sanitaire mis en place :

  • Visite sur rendez-vous dans un lieu dédiée pour une durée de 30 minutes ;

  • Un proche pour un résident ;

  • Recommandation vive d’un test par RT-PCR ou test antigénique 72 heures avant la visite ;

  • Port du masque obligatoire, désinfection des mains par Solution Hydro Alcoolique (SHA) et respect de la distanciation physique ;

  • les visites en chambre ne peuvent être autorisées que sous avis médical du médecin coordonnateur en cas de situation de fin de vie et de situations exceptionnelles. Elles seront réalisées sur rendez-vous. Avant de pouvoir accéder à votre proche, il vous sera demandé de vous soumettre à un test de dépistage COVID 19.

SORTIES A L’OCCASION DES FETES DE FIN D’ANNEE

Les sorties et retours des résidents pour la période des fêtes de fin d’année pourront être autorisées dans le cadre d’un protocole sanitaire strict et sous réserve d’un avis médical favorable du médecin coordonnateur :

  • Le consentement du résident sera recueilli après présentation du protocole sanitaire par le médecin coordonnateur ;

  • Un test par RT-PCR sera réalisé 72 heures avant la sortie de l’EHPAD ;

  • Il est indispensable que les proches réalisent un test RT-PCR ou antigénique préalable à l’événement familial. Pour rappel, les recommandations nationales préconisent 6 adultes maximum pour les repas.

  • Afin de prévenir la sécurité sanitaire au sein de l’établissement, le résident sera soumis à un nouveau test par RT-PCR lors de son retour. Un isolement en chambre sera réalisé pendant une période de 7 jours (pas de participation aux animations ni aux repas collectifs), dans une chambre individuelle. La durée de l’isolement pourra être prolongée par le médecin-coordonnateur en cas d’apparition de signes évocateurs de la Covid-19. Pendant cette période d’isolement, les visites des proches seront naturellement suspendues.

Pendant ces périodes de fêtes de fin d’année, l’ensemble des équipes des établissements de la communauté est mobilisée afin de favoriser l’esprit des fêtes de fin d’année par l’organisation d’activités collectives et l’organisation des repas festifs.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.