Search
lundi 25 jan 2021
  • :
  • :

Crise sanitaire : une « très bonne dynamique » dans les EHPAD vosgiens Le préfet, la déléguée de l’ARS et Saint-Nicolas visitent une maison de retraite à Plombières

image_pdfimage_print

DSC_0742

Yves Seguy, le nouveau Préfet des Vosges, et Cécile Aubrège-Guyot, déléguée départementale de l’ARS Grand Est sont venus ce vendredi visiter de l’EHPAD de Plombières-lès-Bains, « Le Clos des Deux Écureuils », situé au 136, rue Gérard Grivet à Plombières-les-Bains.

Accueillis par Valérie Petit, directrice de l’établissement, ils étaient notamment accompagnés par Lydie Barbaux, maire de la commune, François Vannson, président du Conseil Départemental, et le député Christophe Naegelen. L’occasion de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures mises en place dans les EHPAD. Le préfet Yves Seguy insiste sur la nécessité de poursuivre les efforts entrepris. « Il faut plus que jamais respecter les gestes barrière ». Notamment en respectant les distances nécessaires, le lavage des mains. Il évoque la « capacité à accueillir », pour des visites et d’autres activités, qui doit être garantie. « Tout en maintenant un haut niveau de protection ». Alors que les moyens technologiques modernes et la nature même de la crise sanitaire imposent un pilotage « à distance », un passage sur le terrain permet de prendre le pouls du secteur de la santé, et en l’occurrence des soins aux personnes âgées.

« L’idée, c’est de (…) venir voir quelques équipes », explique Cécile Aubrège-Guyot, déléguée départementale de l’ARS Grand-Est, « Voir comment elle se sont organisées ». Cet après-midi, un temps a été consacré à l’échange avec l’équipe de la maison de retraite. L’occasion d’obtenir, sur les mesures prises « un retour direct de professionnels ». Et d’observer leur application. Notamment concernant les tests de dépistage de la Covid-19. Les personnels de santé, et notamment dans les EHPAD vosgiens, ont dû s’adapter à une situation inédite depuis le début de la crise sanitaire. Cécile Aubrège-Guyot constate « une très bonne dynamique ». Aujourd’hui, « ils sont en attente du vaccin ». Ce dernier devrait en principe arriver « début 2021 ». La priorité sera donnée aux EHPAD et aux USLD (Unités de soins de longue durée). Ce vendredi, l’équipe de la maison de retraite, et des résidents ont reçu la visite d’une autre personnalité, si importante dans notre région : Saint-Nicolas est passé dire « bonjour » et distribuer des papillotes.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.