Search
lundi 25 jan 2021
  • :
  • :

Les structures culturelles de la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges à nouveau ouvertes ! Communiqué

image_pdfimage_print

C’est long, un mois sans culture… et même si les structures intercommunales, musée Pierre-Noël, médiathèques du réseau Escales, Conservatoire Olivier-Douchain ou encore Ecole des Arts Plastiques-Cepagrap pour n’en citer que quelques-unes, ont parfaitement su palier ce manque en proposant activités, ateliers et animations à distance via notamment les réseaux sociaux, rien ne vaut le contact, l’humain. C’est donc avec soulagement que les dernières consignes gouvernementales ont été reçues et la réouverture de ces établissements au public a vite été actée !

Les médiathèques du réseau Escales

Escales, le réseau des médiathèques de la communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges, rouvre ses portes le 5 décembre aux horaires habituels. Les médiathèques d’Étival-Clairefontaine, de Raon-l’Étape, Jean-de-la-Fontaine à Saint-Dié-des-Vosges seront donc ouvertes ce samedi matin et après-midi alors que celles de Fraize et de Senones le seront uniquement l’après-midi de ce même samedi 5 décembre.

Après quelques semaines de service « prêts à emporter », les bibliothécaires vont pouvoir de nouveau accueillir le public dans les différents espaces autorisés par le protocole sanitaire, lequel impose également le port du masque pour les plus de 11 ans, la mise à disposition de gel hydroalcoolique pour une désinfection des mains à l’entrée, une jauge limitée à 8m² par personne et un sens de circulation adapté aux locaux.

Les usagers pourront faire leur choix dans les rayons, consulter la presse ou rester sur place pour lire, étudier et consulter internet. Les espaces de consultation et postes informatiques seront désinfectés entre chaque utilisateur.

La salle d’actualités située dans le hall du musée Pierre-Noël rouvrira le mercredi 16 décembre à 13 h 30.

A noter

– Le réseau Escales sera fermé les samedi 26 décembre et 2 janvier. La médiathèque de Fraize sera également fermée exceptionnellement les jeudis 24 et 31 décembre.

– Cadeau de fin d’année : l’emprunt de 10 documents par carte pour une durée d’un mois.

Pour consulter le catalogue, une seule (et nouvelle) adresse : https://escales-pom.c3rb

Le musée Pierre-Noël

Des réserves qui se dévoilaient sur Instagram, des contenus permettant de rester « Proches à distance » sur Facebook, une Nuit des Musées en mode réseaux sociaux également à travers des ateliers vidéo, des directs, des visites commentées à distance, le musée Pierre-Noël était fermé au public, mais sûrement pas aux publics !

A partir du mercredi 16 décembre, les grandes portes de la place Georges-Trimouille vont à nouveau s’ouvrir, dans le respect du protocole sanitaire destiné à assurer la protection de tous et de chacun : le masque obligatoire à partir de 11 ans, la désinfection des mains à l’entrée, un sens de circulation unique, des espaces de visite limités à 8 m² par personne… Autre bonne nouvelle : la fabuleuse exposition « Le Corbusier-Prouvé, proches à distance » est prolongée jusqu’au 3 janvier !

Le musée est ouvert du lundi au dimanche (sauf le mardi) de 13 h 30 à 17 h 30.

Le Conservatoire Olivier-Douchain

Quelques points sont encore en attente de précisions gouvernementales, notamment le retour des adultes au sein de la structure, mais le Conservatoire Olivier-Douchain s’apprête lui aussi à faire sa rentrée ! Dès le 15 décembre les cours individuels (sauf le chant) et les cours de formation musicale pourront reprendre. Le masque sera rendu obligatoire dans les parties collectives et en cours, à l’exception probable des vents pour lesquels on augmenterait la distanciation physique, mais on attend des directives nationales plus précises.

Les cours collectifs instrumentaux devraient reprendre en janvier et les cours de chant à partir du 20 janvier ; une information ultérieure apportera des éléments plus précis.

Quant aux concerts que prévoyait le Conservatoire Olivier-Douchain, il faudra soit rester derrière son écran d’ordinateur pour des retransmissions, soit patienter… mais ces bons moments d’écoute et de partage finiront forcément par revenir !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.