Search
mercredi 4 août 2021
  • :
  • :

Le concours « Designez-Bois », organisé par le Musée Pierre-Noël, a son lauréat

image_pdfimage_print

A l’automne dernier, alors que l’exposition « Le Corbusier, Jean Prouvé : proches à distance » était inaugurée, explorant les notions de l’architecture et du design avec ces deux figures du XXe siècle, le Musée Pierre-Noël lançait son premier concours «  Designez-Bois » auprès du public du Grand Est.

En s’inspirant de la « chaise tout-bois » prêtée par le Musée national d’art moderne – Centre Pompidou et conçue en 1941 par Jean Prouvé, les participants étaient invités à dessiner et à proposer à leur tour une chaise en bois reprenant des principes constructeurs du créateur nancéien.

Une quarantaine de croquis ont été réceptionnés, des quatre coins de la Région, et un jury s’est réuni le 14 janvier dernier pour sélectionner le vainqueur. Guidé par les critères suivants – respect de l’esprit de Prouvé, sans copier un modèle existant ; simplicité et élégance ; confort et solidité pour un usage quotidien ; économie des matériaux ; faisabilité technique sans entraîner trop de modifications du projet – il a désigné la chaise «  TC 02 » du jeune Nicolas Clavelin, comme lauréate.

Le concours aurait pu s’achever là, mais l’intention du musée et de ses partenaires « Les2ébénistes » était précisée depuis le début : «  Fais de ta chaise une réalité ! ». Les artisans d’art Xavier Martin et Jean-Claude Vigneau, installés à Remomeix, vont ainsi œuvrer dans les prochains mois pour donner forme et matière à cette chaise, à l’échelle 1:1, qui devrait être dévoilée et installée dans les espaces du musée à l’occasion des Journées des Métiers d’Art, les 10 et 11 avril.

Avant cette concrétisation, la Vice-Présidente de la Communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges déléguée à la Culture, Claude Kiener, la Directrice du Musée Pierre-Noël, Elsa Thouvenot, et la chargée de médiation, Jennifer Fangille, ont été accueillies au Lycée polyvalent Georges-Baumont par le Proviseur Eric Bogeat et l’enseignante d’Arts appliqués Isabelle Noël pour rencontrer l’heureux gagnant, élève en seconde (Technicien en chaudronnerie industrielle).

Ils sont revenus ensemble sur la genèse de ce projet et ont pu découvrir les recherches effectuées par celui qui, il y a quelques mois encore, ne connaissait pas Jean Prouvé mais a su en très peu de temps s’imprégner de son travail pour en réinterpréter les idées fortes. Après l’étonnement qui l’a envahi lors de l’annonce du jury, c’est la fierté qui a pris place ainsi que l’envie de fédérer.

Petite exposition, création d’une version métal grâce aux nouveaux équipements de découpe laser de l’établissement, impression 3D des propositions des autres élèves participants, rencontre avec les2ébénistes au sein de leur atelier, … De nombreux rendez-vous promettent ainsi de continuer de marquer ce concours à Saint-Dié-des-Vosges, là où architecture et design sont déjà très régulièrement étudiés et valorisés.

Pour patienter, depuis chez vous, le musée Pierre-Noël vous invite à voter jusqu’au 13 février pour le Prix du Public, en vous laissant séduire par l’esthétique et la démarche d’une des quarante autres chaises : https://s.42l.fr/vote-designez-bois




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.