Search
mardi 22 juin 2021
  • :
  • :

Signature de l’avenant Action Coeur de Ville et implantation du hub des compétences

image_pdfimage_print

Hier mercredi à l’hôtel de ville de Saint-Dié-des-Vosges, a été signé par le maire David Valence, l’avenant Action Coeur de Ville en présence d’Yves Le Breton, directeur général de l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires, Rollon Mouchel-Blaisot, Préfet, directeur du programme national « Action Coeur de Villes » et Yves Séguy, Préfet des Vosges.

Cette cérémonie fut suivie de la signature de la convention d’installation du centre « Hub des compétences » avec le Conservatoire National des Arts et Métiers, en présence de son administrateur général Olivier Faron, Gérard Cherpion, Député, Patrick François, Directeur régional-Banques des Territoires, Jean-Claude Bouly, Directeur régional du CNAM en Grand-Est, Valérie Debord, Vice-Présidente de la Région Grand-Est, Yves Séguy, Préfet des Vosges.
Le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) est l’un des premiers opérateurs de formation professionnelle d’adultes en France et en Europe et le plus grand centre d’enseignement supérieur, de promotion sociale et de formation continue en France. En partenariat avec le programme Action Coeur de Ville, le CNAM a lancé un appel à manifestation d’intérêt auprès des villes médianes afin de développer des réponses aux problématiques de compétences rencontrées par les industriels et aux 50 000 emplois non pourvus dans l’industrie en proposant des parcours de formation adaptés aux besoins réels des bassins d’emplois.
À l’automne 2019, les 55 premières villes du programme Au cœur des territoires du CNAM ont été dévoilées. Parmi elles : 15 villes de la région Grand Est, dont Saint-Dié-des-Vosges ! Le résultat d’une volonté régionale forte de porter la dynamique du programme dans les territoires.
L’année 2021 sera marquée par la concrétisation de ce programme avec l’installation de 5 hubs des compétences du Cnam dans la Région Grand Est. Après Verdun, le 22 janvier, c’est la Ville de Saint-Dié-des-Vosges qui était  à l’honneur ce 3 février avec la signature de la convention d’installation d’un centre territorial du CNAM.

Un hub des compétences est avant tout un lieu ouvert et collaboratif et un équipement territorial au service du développement des compétences des individus, des entreprises et des territoires. Conçus dans une logique de tiers-lieux, les hubs des compétences sont équipés d’espaces pédagogiques et multifonctionnels, d’espaces d’apprentissage assisté, de fabrication numérique, de réalité virtuelle, de créativité, de coworking…

Un outil de transformation territoriale pour :

  • Maintenir les jeunes sur le territoire
  • Fournir les compétences dont les entreprises ont besoin
  • Favoriser l’attractivité du territoire
  • Les hubs des compétences proposent à la fois une offre clé en main distribuée en concertation avec les partenaires et une ingénierie de formation sur-mesure co-construite pour les territoires.
  • 7 axes à destination de l’ensemble de l’écosystème territorial :
  • Accueillir, informer, orienter, accompagner
  • Développer les compétences
  • Créer des pôles entrepreneuriaux
  • Proposer des espaces numériques partagés
  • Développer la SMART Éducation
  • Promouvoir la culture scientifique et technique
  • Assurer la prévention et la promotion de la santé

Ces services s’adressent tant aux individus qu’aux entreprises et peuvent être développés dans une logique de co-construction de solutions avec des partenaires.

Le point à Saint-Dié-des-Vosges

Le centre territorial du CNAM à Saint-Dié-des-Vosges a pour vocation d’être implanté en cœur de ville, dans l’ancienne friche industrielle de l’entreprise métallurgique SDMA, site amené à être entièrement dédié à la formation professionnelle. Intégré dans le programme Action Cœur de Ville, ce projet prévoit l’implantation, après travaux, du CNAM, du Centre de Formation de l’Industrie (construction neuve) et d’autres entités dont l’activité relève de l’insertion et de la formation (réhabilitation du bâtiment).
Les travaux dédiés au hub des compétences démarreront en 2021 pour une livraison en 2022. Dans l’attente, le Cnam démarrera ses activités au centre d’activité Cap 6, avec l’appui de ses partenaires, et lancera ses premières actions de développement des compétences à destination des habitants et entreprises du bassin d’emploi de Saint-Dié-des-Vosges dès février 2021.



Une réaction sur “Signature de l’avenant Action Coeur de Ville et implantation du hub des compétences

  1. jack

    concrètement ça aboutit à quoi tout ce bla- bla franglais …?et faire de la formation professionnelle ok mais pour aller bosser où…?il n’y a plus d’entreprises importantes à st dié;,c est avant qu’il aurait fallu se démener ,les valence et compagnie…mais non ils sont tout fièrots avec leur hub,leur coworking etc…déconnectés complet, les gars…

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.