Search
dimanche 18 avr 2021
  • :
  • :

Covid-19 – Premières vaccinations au centre éphémère d’Anould Communiqué de la Communauté d'Agglomération

image_pdfimage_print

Les centres éphémères pourraient bien n’avoir d’éphémère que le nom. Parce que les attentes de la population sont réelles, parce que l’approvisionnement en doses devrait être de mieux en mieux assuré, parce que les communes savent se mobiliser et mettre les moyens matériels et humains nécessaires à disposition, parce que la territorialisation permet un accès de proximité au plus grand nombre. Et parce que, surtout, « la vaccination est la porte de sortie de cette pandémie », comme le soulignait Gérard, premier inscrit à avoir poussé la porte de la salle Désiré-Granet à Anould, mardi matin.

Ce centre de vaccination fait partie des centres éphémères voulus par le préfet. En lien avec les communes membres, la communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges a pu en ouvrir deux en un temps record. Raon-l’Etape et Anould fonctionnent désormais un jour et demi par semaine, une semaine sur deux en alternance et concernent prioritairement la population de chaque bassin. Voilà qui soulagera le centre de vaccination permanent de Saint-Dié-des-Vosges (salle Carbonnar), où on été faites la quasi totalité des 4 000 injections réalisées depuis le mois de janvier, dont 960 rien que sur la dernière semaine !

La vaccination de 126 personnes sur une journée et demie de fonctionnement est possible grâce à la mobilisation, essentielle là aussi, des infirmiers libéraux et médecins de ville suppléés, si besoin, par les professionnels du centre hospitalier Saint-Charles. Caroline Mattioni, vice-présidente de la communauté d’agglomération en charge de la santé et du conseil départemental déléguée à l’autonomie, et Pierre Tsuji, directeur de l’hôpital déodatien, se rejoignent totalement sur la volonté locale d’augmenter la cadence rapidement. « Il n’y a plus de problème d’approvisionnement, on pourra monter en puissance. Plus on a de vaccins, plus on vaccine… » souligne Pierre Tsuji.

Jacques Hestin, maire d’Anould, a le sourire. Le centre aulnois fonctionne comme une ruche. L’organisation est au top grâce aux six personnels municipaux mobilisés sur site ou à la prise des rendez-vous téléphoniques. Et s’il faut s’inscrire dans la durée, la commune d’Anould, comme celle de Raon-l’Etape d’ailleurs, est prête à le faire.

La vaccination concerne :

  • toutes les personnes de plus de 75 ans;
  • les personnes à très hauts risques présentant des comorbidités : atteintes de cancers et maladies hématologiques malignes en cours de traitement par chimio ; atteintes de maladies rénales chroniques sévères dont les patients dialysés, transplantés d’organes solides ; transplantées par allogreffe de cellules souches hématopoïétiques ; atteintes de poly-pathologies chroniques et présentant au moins deux insuffisances d’organes ; atteintes de certaines maladies rares et particulièrement à risque d’infection ; atteintes de trisomie 21.

Infos pratiques :

Centre de vaccination fixe de Saint-Dié-des-Vosges : salle Carbonnar, rendez-vous au 03 29 42 16 75;

Centre de vaccination éphémère de Raon-l’Etape : salle Beauregard, rendez-vous au 06 02 27 65 78;

Centre de vaccination éphémère d’Anould : salle Désiré-Granet, rendez-vous au 03 29 57 18 19.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.