Search
dimanche 18 avr 2021
  • :
  • :

De la communauté d’établissements de la Déodatie à un nouveau Centre Hospitalier Intercommunal Naissance du projet "Hôpitaux des Vosges"

image_pdfimage_print

Les hôpitaux de Saint-Dié, Gérardmer, Fraize, Raon-l’Etape et Senones ont résolu de créer ensemble un centre hospitalier intercommunal multi-sites au service de toute la population du massif des Vosges. Réunis lundi 15 mars en session conjointe, les quatre conseils de surveillance ont approuvé la convention de fusion.

Ce projet de grande envergure est né de la volonté de s’unir pour soutenir l’attractivité médicale et pour défendre la qualité des services de santé offerts à la population. Le nouvel établissement sera aussi plus fort pour mener à bien les grands investissements prévus dans les plans nationaux de santé en faveur de l’hôpital et de l’accueil des séniors.

Dénommé Hôpitaux du Massif des Vosges (HMV), ce nouvel établissement de santé hospitalier, sanitaire et médico-social offrira toute la palette de l’offre de soins nécessaire en proximité des bassins de vie vosgien : plateau médico-technique, centre d’imagerie, soins d’urgence, spécialités médico-chirurgicales, gynécologie, maternité et pédiatrie, soins de rééducation. Les HMV seront aussi un acteur majeur de l’accueil des séniors et du soin à domicile avec 6 EHPAD et plus de 150 places de soins à domicile. Le CCAS de la ville de Saint-Dié a d’ailleurs souhaité associer au projet l’EHPAD municipal et le SSIAD de Saint-Dié.

Au total, ce sont plus de 1320 usagers que les HMV prendront en charge quotidiennement avec le dévouement et le professionnalisme des 1750 professionnels de santé qui constitueront ses effectifs. Ouvert sur la ville, le centre hospitalier intercommunal, au travers de ses hôpitaux, sera le partenaire naturel des médecins et professionnels de santé libéraux du territoire pour assurer le meilleur parcours de soins.

En application des délibérations conjointes des conseils de surveillance, les quatre établissements vont constituer un comité de pilotage largement ouvert à la concertation pour préparer le lancement de cette action en faveur de la santé de la population du massif des Vosges avec le soutien de l’ARS, du Département, de la communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges et de la communauté de commune Gérardmer-Hautes-Vosges.




Une réaction sur “De la communauté d’établissements de la Déodatie à un nouveau Centre Hospitalier Intercommunal

  1. cloclolevosgiens

    C’est bien beau mais avec quels médecins ?
    Très peu de jeunes médecins veulent venir ici pour remplacer les départ en retraite qui vont s’enchainer. La politique de débaucher des médecins étrangers n’est pas souhaitable non pas par xénophobie mais parce que cela enlève des médecins à des pays qui en ont eux aussi besoin !

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.