Search
jeudi 29 juil 2021
  • :
  • :

#Osons l’apprentissage et l’alternance au lycée Baumont

image_pdfimage_print
Osons_Apprentissage_Lycée_Baumont

(Photographie lycée Georges-Baumont)

Le lycée Georges BAUMONT poursuit ses actions de valorisation des métiers de l’industrie afin de combattre les préjugés encore trop présents sur ces filières.

Cette année, du fait de la crise sanitaire, aucune action labellisée « semaine de l’industrie » n’a été programmée. Aussi, en parallèle d’une action intitulée #Osons l’apprentissage et l’alternance du 22 au 27 Mars 2021, portée par FACE Vosges, le lycée Georges BAUMONT met en œuvre des visio conférences entre des professionnels issus de l’industrie et des élèves de 2nde bac pro et de terminales technologiques.

Les objectifs sont triples, à savoir :

  • Conforter le choix d’orientation de nos élèves entrants en 2nde bac pro,
  • Valoriser les métiers de l’industrie auprès de nos élèves sortants de formations technologiques et les informer sur les débouchés possibles,
  • Informer sur la possibilité de se former sous statut d’apprenti au lycée Georges BAUMONT

L’action se termine par une « journée porte ouverte virtuelle » dédiée à l’apprentissage avec présentation en vidéo des formations du lycée et échanges en visioconférences avec les enseignants.

RDV samedi 27 mars 2021 de 9h30 à 12h30 sur : www.lyceebaumont.com

La loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » de 05 septembre 2018 a conduit naturellement le lycée Baumont à ouvrir ses formations à l’apprentissage.

Ces nouvelles modalités de formations s’inscrivent en parallèle de notre volonté d’attirer davantage de jeunes vers les métiers de l’industrie et de répondre aux besoins en main d’œuvre qualifiée locale.

L’avantage principal, tant pour les apprentis, que pour les entreprises, est la sécurisation du parcours de formation puisque l’apprenant a la possibilité de changer de statut : apprenti/scolaire, selon les opportunités ou difficultés rencontrées.

Exemples : Si un élève/étudiant en stage donne toute satisfaction à une entreprise, celle-ci pourra lui proposer un contrat d’apprentissage. Si des relations entre apprenti et entreprise se détériorent, l’apprenti, après rupture de son contrat, redeviendra élève/étudiant sous statut scolaire.

Dans tous les cas, l’apprenant pourra poursuivre sa formation au lycée Baumont et se présenter sereinement à l’examen.

38




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.