Search
samedi 8 mai 2021
  • :
  • :

Un budget participatif pour vos projets Une enveloppe de 100 000 euros pour votre « rêve citoyen »

image_pdfimage_print

projets participatifs (2)

Depuis le jeudi 15 avril dernier, les premiers dossiers de projets commencent à arriver en mairie où l’adjointe au maire Brigitte Henri et Alex Komadina, conseiller délégué à la participation citoyenne, souhaitaient à nouveau mettre en valeur le dispositif « Vos projets pour Saint-Dié-des-Vosges ont un budget ! ».

Rappelons brièvement que pour la première fois à Saint-Dié-des-Vosges, les Déodatiens sont invités à proposer leurs propres projets. Pour les mener à bien, une enveloppe globale de 100 000 euros est allouée par la Ville avec un montant maximum de 24 000 euros environ par projet. L’objectif de cette démarche est multiple : il s’agit notamment le développement de la démocratie participative en permettant de concrétiser des rêves 100 % déodatien qui puissent profiter au plus grand nombre sans exploser le budget de la collectivité. Ajoutons que les projets devront porter sur le domaine public ou être au service du périmètre de la Ville et ce, dans ses domaines de compétences (les solidarités, la sécurité et la tranquillité publique, la citoyenneté,  la transition écologique,  les commerces, le cadre de vie,  l’éducation et la jeunesse,  la vie associative,  la transition numérique).

projets participatifs (1)Ajoutons que cela devrait permettre d’engager les citoyens dans une démarche responsable mais aussi de contribuer à définir les axes de travail à l’avenir pour la municipalité. Des citoyens qui pourront aussi prendre conscience des contraintes auxquelles sont soumises les collectivités (administratives, financières…) pour ficeler des projets et les mener à bien. Des projets qui justement devront être bien ficeler afin d’être étudié par les services de la Ville et répondre à certains impératifs : la description devra être précise, agrémentée de la mention des objectifs et bénéfices, la localisation du projet, de photographies, de plans, de devis…
Pour déposer votre dossier de projet, il suffit de vous rendre sur le site internet de la Ville : www.saint-die.eu
Vous devez cliquer sur le bandeau du budget participatif. Laissez-vous guider afin de créer votre espace. Les dépôts seront possibles jusqu’au mois de mai inclus. Une date qui pourra être prolongée.
Place ensuite, en juin/juillet à l’étude et au chiffrage des projets déposés. La présentation est programmée en août, suivie du vote des citoyens en septembre. Le résultat des votes sera donné le mois suivant avant une réalisation des projets dès novembre prochain.




Une réaction sur “Un budget participatif pour vos projets

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.