Search
mardi 11 mai 2021
  • :
  • :

Encore plus de Prouvé au musée Pierre-Noël Communiqué

image_pdfimage_print

Onze œuvres et cinq livres en rapport avec Jean Prouvé ont été acquis par le musée Pierre-Noël et la communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges à l’issue d’une vente publique tenue à l’hôtel des ventes Anticthermal à Nancy le 13 février dernier. Cet ensemble rappelant l’histoire familiale, était initialement localisé dans l’appartement déodatien de Françoise Gauthier, fille du célèbre architecte et designer et s’installera dans l’espace XXe siècle du musée.

  • Jean Prouvé, fils de Victor Prouvé, est un célèbre architecte et designer français du XXe siècle. Fabriquant des meubles esthétiquement modernes, sa volonté première était de créer un mobilier économiquement accessible à tous. Maisons préfabriquées, éléments de construction et mobilier pour les intérieurs d’habitations, d’écoles et de bureaux constituent la majeure partie de ses œuvres.

  • Le 13 février dernier, une vente publique s’est tenue à l’hôtel des ventes Anticthermal de Nancy (54) et concernait plusieurs œuvres de la collection Françoise Gauthier, fille de Jean Prouvé et dont l’appartement était situé à Saint-Dié-des-Vosges. Si certains prix se sont envolés, les acquisitions réalisées par la communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges sont entrées dans l’enveloppe de 20 000 € préalablement fixée.

  • L’objectif principal était de garder un lien avec l’histoire familiale de la famille Prouvé liée à la Déodatie. Mais aussi de partager avec Déodatiens et visiteurs, la richesse du patrimoine local. Les acquisitions ont été approuvées par la Commission scientifique régionale (DRAC Grand-Est).

  • Ont été acquis :

    – La sculpture « Maternité » en grès de Mougin d’après Victor Prouvé datée de 1902

    – Le dessin « Famille heureuse » de Victor Prouvé

    – Les dessins « Françoise » (représentant Françoise Prouvé-Gauthier) de Victor Prouvé datée de 1929

    – Le dessin « Françoise » de Victor Prouvé datée de 1939

    – La peinture à l’huile sur toile « Portrait de Françoise » de Victor Prouvé datée de 1939

    – Le monotype (procédé d’inscription) « Portrait de Madeleine » (femme de Jean Prouvé) de Etienne Cournault (ami de Jean Prouvé) daté de 1943

    – La peinture à l’huile sur panneau représentant le portrait d’Anne Vautrin et Françoise Prouvé de Etienne Cournault datée de 1943

    – Un bahut de Pierre Chapo (designer et ébéniste français)

    – Un lit de Pierre Chapo

    – Un chevet de Pierre Chapo

    – Les quatre volumes du livre « Jean Prouvé : œuvre complète » de Peter Sulzer

    – La monographie « Jean Prouvé Constructeur » du centre Pompidou Paris

  • Ces œuvres se situeront à l’Espace 20e siècle au musée Pierre-Noël (place Georges-Trimouille) à Saint-Dié-des-Vosges et seront visibles dès que les directives gouvernementales autoriseront la réouverture de l’établissement. Elles viennent s’ajouter à d’autres œuvres déjà en place depuis plusieurs années.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.