Search
mardi 11 mai 2021
  • :
  • :

Ramassage des ordures ménagères : des nouveaux véhicules high tech Matériel renouvelé pour une optimisation des tournées qui fait du bien au porte-monnaie

image_pdfimage_print

 

 

 

La Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges a récemment fait l’acquisition de nouveaux véhicules de collecte qui permettront notamment de réaliser des économies et de réduire les rejets de CO² sur les tournées. Des camions plus propres, plus efficaces et plus silencieux grâce à leur système de chargement électrique. Bref, que du positif !


c’est du côté de la rue de La Bolle que Suez a récemment présenté ces nouveaux véhicules de collecte équipés de bennes bi-compartimentées. Le coup de l’opération s’élève à 200 000 euros environ par véhicule, mais le jeu en vaux vraisemblablement la chandelle. Du point de vue environnemental, l’empreinte carbone va clairement être réduite avec moins de roulage de poids lourds (environ 9 000 km par an de moins) pour 200 tonnes de CO2 en moins par an, le tout avec une proximité du centre de transfert de la Pêcherie géré par Evodia. de plus, cette optimisation va également faire baisser le nombre d’heures de collecte et en faire logiquement baisser le coût d’environ 59 000 euros chaque année, soit une baisse de 4,5% des dépenses.
Du point de vue purement technique, la collecte simultanée des ordures ménagères et des recyclables est désormais permise grâce à une cloison dans la longueur de la benne, les deux tiers du contenant étant dédiés aux ordures ménagères, le tiers restant aux recyclables. Pour l’usager, c’est un seul passage pour ces deux flux avec une unique journée consacrée à la collecte dans la semaine. impossible de se tromper de jour désormais ! Pour ce qui est des horaires, les deux flux sont collectés avant la pause méridienne, ce qui permet aux habitants de rentrer leur bac vers 12 h et 13 h pour ceux qui rentrent chez eux. Cela évitera d’avoir des bacs dans les rues une journée entière.

Pour conclure, rappelons que la compétence « collecte » est assurée en régie pour 45 communes en environ 41 000 habitants, en prestation via un marché pour 32 communes et leurs 36 000 habitants environ. Lancé en juillet 2019, ce marché avait été attribué à l’entreprise Suez en octobre 2019 pour un début effectif au 1er février 2020 et une durée de 4 ans renouvelable deux fois un an. Une prestation assurée pour la ville de Saint-Dié-des-Vosges, l’ex-territoire du Neuné, et celui de Fave-Meurthe et Galilée. Il était question que le prestataire propose une optimisation des tournées et dispose de matériel de collecte neuf, aux normes de pollution en vigueur, afin de diminuer le coût de la collecte. C’est chose faite et bien faite




Une réaction sur “Ramassage des ordures ménagères : des nouveaux véhicules high tech

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.