Search
mercredi 27 oct 2021
  • :
  • :

Rouler à vélo : à Saint-Dié-des-Vosges, ça s’apprend ! Communiqué

image_pdfimage_print
point presse de présentation du dispositif Savoir rouler à vélo-6

(Photographies Ville de Saint-Dié-des-Vosges)

Une présentation du dispositif « Savoir rouler à vélo » s’est déroulée ce jeudi 29 avril dans le quartier Saint-Roch, en présence de Mustafa Guglu, adjoint au maire délégué notamment aux Sports, Jean-Joël Piton, conseiller municipal délégué aux Affaires scolaires, et Karine Sernaglia, directrice du service des Sports. Première école à découvrir ce dispositif : l’école Georges-Darmois.

Le Comité interministériel à la sécurité routière, présidé par le Premier Ministre, a adopté une mesure visant à «accompagner le développement de la pratique du vélo en toute sécurité». La généralisation du programme devrait permettre aux jeunes entrant au collège de maîtriser la pratique du vélo de manière autonome dans les conditions réelles de circulation, à des fins de mobilité.

La Direction des Sports a répondu à un appel à projet de la Politique de la Ville pour permettre la mise en place de ce dispositif sur notre territoire. En complément du programme du ministère des Sports, la Ville de Saint-Dié-des-Vosges propose également un apprentissage de la prévention routière et des gestes de premier secours.

Objectifs

•Devenir autonome à vélo

•Pratiquer quotidiennement une activité physique

•Connaître les gestes de premiers secours

•Inculquer les règles de la prévention routière

•Se déplacer de manière écologique et économique

Public visé

•Les élèves de cycle 3 des écoles élémentaires de la ville

•Les jeunes des centres sociaux

•Les centres aérés et passeports vacances

Moyens

La ville s’est dotée de 24 vélos et casques. La construction modulaire située à côté du gymnase Michel-Plinguier a été renovée par les agents municipaux afin d’y stocker ce matériel. Cette installation se trouve à proximité immédiate de la piste de sécurité routière, utilisée pour cet enseignement.

Des panneaux de signalisation ont été fabriqués avec des matériaux de récupération. L’action est encadrée par l’équipe des éducateurs sportifs de la Ville, en collaboration avec les enseignants des établissements scolaires.

Programme

1re étape : savoir pédaler, maîtriser les fondamentaux du vélo.

Il s’agit d’acquérir un bon équilibre et d’apprendre à conduire et piloter son vélo correctement : pédaler, tourner,freiner.

2e étape : savoir circuler : découvrir la mobilité à vélo en milieu sécurisé.

Il s’agit de savoir rouler en groupe, communiquer pour informer les autres d’une volonté de changer de direction, et découvrir les panneaux du code de la route.

3e étape : savoir rouler à vélo : circuler en situation réelle.

Il s’agit d’apprendre à rouler en autonomie sur la voie publique et à s’approprier les différents espaces de pratique. Cette partie nécessite les autorisations et les précautions à prendre lors d’une sortie scolaire.

Début de l’action : le jeudi 29 avril

Huit classes de cycles 3 des écoles élémentaires de la Ville (soit 192 enfants) vont suivre le cycle. Des séances de 2 heures seront encadrées par 3 éducateurs sportifs de la ville et l’enseignant pour un total de 10 heures d’apprentissage par enfant. Un livret pédagogique sera remis à chaque enfant et complété au fur et à mesure des séances. Une attestation «savoir-rouler à vélo» sera éditée sur le site officiel du ministère des Sports et délivrée à chaque enfant ayant validé son cycle. Cette animation a été proposée pendant les vacances de printemps au centre aéré et a connu un franc succès.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.