Search
dimanche 17 oct 2021
  • :
  • :

Le défi « J’y vais ! », un challenge en faveur des mobilités durables dans les Vosges du 17 mai au 06 juin

image_pdfimage_print

Face à l’impact de la voiture sur la qualité de l’air, il est essentiel d’agir pour une modification des habitudes de déplacement de nos concitoyens en privilégiant des modes de transport plus durables. Pour inciter les habitants du Grand Est à tester de nouvelles solutions de déplacement durables, le Défi « J’y vais ! » a été créé en 2010. Il s’agit d’une opération de sensibilisation, ludique et motivante, collective et responsable.

En 2021, il est organisé du 17 mai au 06 juin. Il a pour objectif d’initier de nouveaux comportements vis-à-vis des déplacements, en favorisant les mobilités durables. Trois territoires participent dans les Vosges de La Bresse à Mirecourt, en passant par Epinal et Saint-Dié-des-Vosges : le Parc naturel régional des Ballons des Vosges, le PETR du Pays de la Déodatie et le SCOT des Vosges Centrales.

En quoi consiste ce Défi ?

Le Défi « J’y vais ! » est composé de plusieurs déclinaisons :

  • Le défi pour les entreprises, associations et administrations « Au boulot, j’y vais autrement ! » : une occasion conviviale pour tester d’autres modes de déplacements : l’objectif pour les salariés est de venir le plus souvent possible au travail en utilisant vélo, autres modes actifs, transports en commun, covoiturage, équipements de déplacement personnels motorisés, etc.
  • Les défis scolaires : une belle occasion pour sensibiliser les élèves des écoles primaires, des collèges et des lycées aux enjeux du développement durable, à la sécurité routière et à la pratique d’une activité physique bénéfique pour leur santé. Les modes de déplacement actifs (vélo, marche, trottinette…) sont comptabilisés pour les primaires et pour les collégiens et lycéens, c’est le vélo !

Les modalités de participation

Pour participer au Défi, chaque structure doit s’inscrire sur le site Internet https://defi-jyvais.fr via un référent Défi identifié. Soutenu par l’ADEME Grand Est, le Défi co-construit par les 29 collectivités et territoires partenaires et l’association Vélo et Mobilités Actives Grand Est. Pour information, pour les structures situées hors territoires partenaires du Défi, il est possible de participer au Défi « Au boulot, j’y vais à vélo ! ».

Un défi solidaire

Le total des kilomètres parcourus par les participants du Défi « J’y vais ! », sera converti en dotation financière au profit d’une entité oeuvrant dans le domaine des mobilités actives, de la solidarité, ou de la santé. Les modalités seront affichées sur le site du Défi au mois de mai. En 2020, une dotation de 9700 euros avait été versée au Groupement Hospitalier de la Région de Mulhouse Sud-Alsace pour l’installation d’abris vélos sécurisés pour ses soignants.

Plus d’informations : https://defi-jyvais.fr/




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.