Search
dimanche 24 oct 2021
  • :
  • :

L’usine Claude&Duval sous un nouvel angle

image_pdfimage_print
Travaux_Le_Corbusier (4)

(Photographies Marc Fourniquet)

L’usine Claude&Duval, réalisée par Le Corbusier, a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2016. Pour la Ville de Saint-Dié-des-Vosges, cette inscription est synonyme de notoriété et d’attractivité supplémentaires.

Valoriser l’usine Claude&Duval par un espace public

La Ville a donc souhaité mettre en valeur ce bâtiment emblématique, en créant un point de vue imprenable sur l’usine ainsi qu’une zone dédiée à l’interprétation du courant architectural dans laquelle elle s’inscrit. Le futur espace public sera située sur l’emplacement de la maison Renouard, aujourd’hui démolie. Son accès se fera par les rues Le Corbusier et de la Cathédrale.

L’esprit de modernité de Le Corbusier conservé

Pour renforcer l’esprit de modernité de Le Corbusier, les espaces piétonniers et la rue situés devant l’usine seront réalisés en béton désactivé. La place devant faire la liaison entre les parties modernes et anciennes de la villes sera réalisée en pavés grès. Le grès ayant été utilisé à la fois l’ensemble cathédral et pour l’usine Claude&Duval.

Pour l’architecte franco-suisse, les agglomérations urbaines doivent être traitées en « villes vertes ». C’est pourquoi l’aménagement proposé laisse une part importante au végétal, avec la création d’espaces verts plantés.

Le projet comprend également la création, au niveau de la rue de la Cathédrale, d’un dépose-minute et de 7 places de stationnement, dont une sera réservée aux Personnes à Mobilité Réduite.

4 mois de travaux pour un montant de 843 433€ TTC

Ce projet, qui a été élaboré en partenariat avec 2 architectes et l’Architecte des Bâtiments de France, se matérialisera prochainement puisque le marché de travaux vient d’être attribué à l’entreprise Colas, pour un montant de 843 433€ TTC. L’Etat, à travers la dotation de soutien à l’investissement local, le Conseil Départemental et l’Agence de l’Eau (sous couvert de confirmation), contribueront au financement de ce chantier, dont la durée prévisionnelle des travaux est estimée à 4 mois.




4 réactions sur “L’usine Claude&Duval sous un nouvel angle

  1. bernadette

    il serait plus urgent de refaire les rues de st dié – Prouvé Ménantille allées du parc Mansuy- qui sont dans un état lamentable

    répondre
  2. cloclolevosgien

    Vu l’état du réseau routier de Saint-Dié M Valence aurait mieux fait de changer de priorité mais il préfère dépenser de l’argent pour « mettre en valeur » un bâtiment à l’esthétique plus que discutable dont l’architecte antisémite et fasciste notoire n’est absolument pas à célébrer dans une ville qui à souffert du nazisme ! L’architecture de Le Corbusier est à l’image de l’homme : concentrationnaire !

    https://www.lemonde.fr/idees/article/2015/05/14/le-corbusier-ou-le-corps-ecrase_4633491_3232.html

    répondre
    1. jack

      bah ils ne connaissent pas l’histoire(pourtant le chef de bande est soi disant historien..) …..vous avez bien raison ,ce le corbusier était un sinistre personnage ,à l’image de son architecture..)

      répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.