Search
vendredi 25 juin 2021
  • :
  • :

Raon l’Etape – A l’école, j’y vais à vélo ! Communiqué

image_pdfimage_print

Ecole_J'y_Vais_Vélo

Participation au défi « A l’école, j’y vais à vélo ! »

L’école élémentaire Joseph Colin de Raon-l’Etape participe à ce défi qui a lieu du 17 mai au 6 juin en Déodatie et dans 28 autres territoires du Grand Est. L’objectif de ce défi est d’encourager les mobilités actives (vélo, marche, trottinette…) pour se rendre à l’école.

Le PETR du Pays de la Déodatie relaie au niveau local ce défi. Cette année, il accompagne l’école Joseph Colin comme école pilote sur le territoire : fourniture d’équipements de sécurité pour les élèves, de stationnements vélo pour l’école, relations avec les partenaires… Il est à noter que la classe voisine de moyennes et grandes sections de maternelle Joli Bois participera également, ce qui représente 97 élèves au total.

La participation à ce défi se fait en partenariat avec la commune de Raon-l’Etape (les élèves se rendront à la cantine à pied et à vélo le temps du défi et non en bus) ; avec l’association Archipel (les enfants des mercredis récréatifs seront invités à s’y rendre à vélo le temps du défi), avec la circonscription de Bruyères à laquelle est rattachée l’école et avec l’Union Sportive de l’Enseignement du Premier Degré (USEP) (avec lesquelles un cycle de formation autour du vélo a été mis en place).

Apprentissage du « Savoir Rouler à Vélo »

En parallèle de leur participation au défi, les élèves de CE2-CM1 et de CM2 vont suivre le dispositif d’apprentissage ministériel « Savoir Rouler à Vélo » à travers trois journées d’apprentissage :

  • la mécanique et la prise en main du vélo le 20 mai, avec en complément un atelier sur les réparations de base de son vélo proposé par l’association de réparation l’Engrenage,
  • la conduite du vélo dans la cour de l’école le 27 mai,
  • la conduite du vélo en conditions réelles en ville le 3 juin.

Ces formations sont animées par les professeures des écoles, par la circonscription de Bruyères de l’Education Nationale, et l’USEP. L’association Prévention MAIF prête également une piste pour l’apprentissage du pilotage du vélo et de la sécurité routière.

Ce cycle d’apprentissage sera mis en pratique par les élèves tout au long du défi « A l’école, j’y vais à vélo ! » et lors d’une sortie de fin d’année à vélo en juin.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.