Search
mercredi 4 août 2021
  • :
  • :

Le collège Souhait lauréat du concours national des Génies de la Construction

image_pdfimage_print

Prix_Génies_Construction_Collège_Souhait (10)

Le collège Souhait est un habitué du concours national des Génies de la Construction, anciennement Batissiel Plus, qui a pour objectif de sensibiliser les collégiens et lycéens au secteur de la construction.

L’établissement déodatien a en effet été primé à plusieurs reprises, atteignant même la première marche du podium en 2014, 2016 et 2018. En cette année 2020 – 2021, le concours a été maintenu malgré la crise sanitaire et le collège Souhait a une fois encore tiré son épingle du jeu, en obtenant le troisième prix sur 53 participants pour une maquette du plan incliné d’Arzviller.

Mercredi dernier, le 9 juin, 3 des élèves de la 3ème6, la classe lauréate, se sont rendus à Paris avec leur enseignant en Technologie Régis Culot afin de présenter ce projet de maquette. Un projet sur lequel les 23 élèves de la classe ont planché chaque semaine depuis le mois de février, à raison d’une heure et demie hebdomadaire, qui a nécessité un travail d’après les plans d’archive du plan incliné, l’élaboration d’un diagramme d’exigences.

La maquette est notamment équipée de feux bicolores pour entrer et sortir du bac; la salle de commande est chauffée à distance; une explication est faite sur le fonctionnement de l’infrastructure avec la diffusion de messages en allemand, anglais et espagnol; l’appui sur un bouton permet de déclencher l’ouverture de la porte du bac et du canal; et un système de moteur avec poulie permet de faire fonctionner l’ascenseur… Pour piloter le tout, les collégiens ont développé une application mobile avec leur enseignant, qui communique avec la maquette via la technologie Bluetooth.

Hier mardi matin, le principal du collège Kamel Lamara a remis à chacun des 23 jeunes lauréats leur récompense pour avoir brillé dans ce concours, à savoir 30 euros de chèques-cadeaux.

J.J.




Une réaction sur “Le collège Souhait lauréat du concours national des Génies de la Construction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.