Search
mardi 15 juin 2021
  • :
  • :

Elections régionales et départementales : des modifications dans les bureaux de vote déodatiens

image_pdfimage_print

Les élections régionales et départementales approchent, puisqu’elles se dérouleront les dimanches 20 et 27 juin prochains. Un double scrutin qui s’accompagne à Saint-Dié-des-Vosges de modifications sur l’organisation des bureaux de vote.

Le maire David Valence s’est rendu ce vendredi après-midi au gymnase Léo-Lagrange, accompagné de l’adjointe Brigitte Henri, pour détailler les différentes modifications apportées. « Ces élections sont singulières car elles se déroulent dans le contexte de la Covid-19 et un double scrutin est organisé. Même si ce n’est pas une première en France, cela n’arrive pas si souvent que cela. Il doit notamment y avoir dans la même salle le double d’assesseurs. On ne devrait pas manquer d’assesseurs, on arrivera à tenir le double scrutin. Mais si des personnes sont intéressées pour être assesseur, elles peuvent se manifester auprès de la direction de l’Etat-Civil, située au rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville. »

Un sens de circulation spécifique sera mis en place dans chaque bureau de vote, car chaque électeur devra passer dans 2 isoloirs et donc voter 2 fois successivement. « Nous avons le choix en ce qui concerne le cheminement. Ce sera probablement les régionales en premier, sachant que les enveloppes ne seront pas de la même couleur que celles des départementales » précise David Valence.

A noter également que pour les bureaux 6 et 7, respectivement situés à l’Espace Georges-Sadoul et l’école Ferdinand-Brunot, le scrutin ne se déroulera pas dans les mêmes salles qu’auparavant et un fléchage très précis sera mis en place. Les bureaux de vote 10 et 14, jusqu’à présents situés à l’école Paul-Elbel, ont été déplacés au gymnase Madeleine&Léo-Lagrange. David Valence de souligner à ce propos que « c’est un changement important pour plus de 2000 électeurs, sur les quelques 14 000 inscrits à Saint-Dié-des-Vosges. Nous avons donc souhaité informer chacun des électeurs en adressant un courrier aux personnes concernées. » A noter enfin qu’il est possible de disposer de 2 procurations par personne pour cette double élection.

J.J.

L’organisation des bureaux de vote pour les 20 et 27 juin :

  • n°1 – Espace François-Mitterrand : hall d’entrée + salle Mélusine;
  • n°2 – Salle Carbonnar (pas de changement – même sortie que pour la vaccination par le petit local de stockage);
  • n°3 – Gymnase René-Perrin : salle de tennis de table Henri-Lhuillier;
  • n°4 – Gymnase René-Perrin : salle de tennis de table Henri-Lhuillier;
  • n°5 – La Nef – pas de changement : plateau de la salle de spectacle;
  • n°6 – Espace Georges-Sadoul : hall + salle Lautescher;
  • n°7 – Groupe scolaire Ferdinand-Brunot : salle de motricité et salle de dessin de l’école maternelle. Entrée par la rue Jean-Maurice-André – sortie par la salle de dessin;
  • n°8 – Maison de quartier Robache;
  • n°9 – Maison de quartier La Bolle;
  • n°11 – Centre social Germaine-Tillion, salle de jeu à côté du bureau de vote habituel;
  • n°12 – Maison de quartier Marzelay, sortie côté « potager » de l’école Camille-Claudel;
  • n°13 – Bâtiment Louise-Michel, sortie par l’escalier de la salle polyvalente.

A noter que les bureaux n°10 et n°14 (école Paul-Elbel, rue Thurin) sont transférés définitivement au gymnase Madeleine-et-Léo-Lagrange, 13 avenue de la Vanne de Pierre. Les entrées et sorties des bureaux seront distinctes, dans la mesure du possible, conformément aux recommandations liées à la pandémie de la Covid-19.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.