Search
samedi 24 juil 2021
  • :
  • :

EPSAT Vosges participe activement à la vaccination contre la Covid-19 Communiqué

image_pdfimage_print

EPSAT_Vosges_Logo

Dès le début de cette crise sanitaire, les 20 Services de Santé au Travail Interentreprises (SSTI) et BTP du Grand Est, regroupés sous l’association GEST, ont trouvé tout leur sens en s’engageant ensemble dans des actions de prévention communes. Au service de l’intérêt général pour la santé et la sécurité des salariés et des concitoyens, les SSTI se sont totalement mobilisés aux côtés des entreprises. À l’heure de la vaccination, ces professionnels de santé continuent à jouer la carte de la disponibilité et s’engagent pleinement dans la campagne vaccinale !


La vaccination, une mission prioritaire des SSTI

Acteurs à part entière du système de santé, les services de santé au travail du Grand Est se sont mobilisés aux côtés des autorités sanitaires et ont mobilisé leurs équipes terrain pour participer à l’effort collectif indispensable qu’est la campagne de vaccination. La campagne vaccinale au sein des services de santé au travail contre la COVID-19 a d’ores et déjà permis de protéger près de 400 000 personnes en France et les services de santé au travail du Grand Est ont participé à leur échelle, en ciblant notamment les plus à risque de développer des formes graves de la maladie et les personnels prioritaires.

Une adaptation rapide des SSTI

Dans chaque département du Grand Est, tous les moyens ont été déployés par les SSTI, dans le respect de protocoles stricts, pour organiser la vaccination dans leurs centres. Nos centres médicaux s’imposaient pour plusieurs raisons : leur modularité, leur accessibilité et leurs modalités pratiques de fonctionnement. Nos professionnels de santé – médecins et infirmiers – se sont immédiatement engagés pour élaborer des protocoles propres à leur fonctionnement, organiser des séances de vaccination, communiquer auprès des entreprises et de leurs salariés, faire de la pédagogie… Leur expertise ainsi que leur proximité sur tout le territoire a facilité et facilitent encore l’accès aux vaccins pour les salariés concernés.

Les SSTI mobilisés !

L’évolution des modalités et des cibles obligent les services à une adaptation continue de leur dispositif et de leur protocole. Les informations ont été communiquées aux entreprises à chaque changement et les équipes se sont rapidement adaptées. Encore aujourd’hui, nos services sont prêts, plus que jamais, à élargir leur champ d’action s’ils en ont les moyens pour vacciner le plus grand nombre.

Pourquoi faire appel à EPSAT Vosges dans le cadre de la vaccination ?

  • Nos professionnels de santé – médecins et infirmiers – ont l’expérience de la vaccination. Ils sont les interlocuteurs privilégiés pour répondre aux questions que chacun peut se poser et délivrer une information complète et loyale sur la vaccination, sur les bénéfices attendus et les risques d’effets secondaires.
  • Nos professionnels de santé sont soumis au secret médical et au secret professionnel. Ils ne peuvent donc en aucun cas informer un employeur sur l’état de santé d’un salarié.
  • La loi permet à un salarié éligible de se faire vacciner sur son temps de travail.
  • La vaccination est comprise dans la cotisation annuelle au service de santé au travail et n’entraine aucun surcoût pour l’entreprise adhérente ou la personne vaccinée.
  • Notre communication bénéficie d’importants relais d’information en entreprise.

La vaccination continue dans le Grand Est !

Aujourd’hui, ESPAT Vosges aux côtés des SSTI du Grand Est s’inscrit pleinement dans cette démarche de vaccination et continue dans cette dynamique engagée, à mobiliser ses compétences, mettre ses centres à disposition et communiquer en masse pour vacciner un maximum de salariés. Il est évident que notre action dépend des approvisionnements et du type de vaccin que nous avons à notre disposition. Nous disposons aujourd’hui du vaccin à ARN messager (Moderna) pour cibler une population plus large, désireuse aujourd’hui d’en terminer avec le virus grâce à la vaccination. Les modalités évoluent et le périmètre d’intervention des services de santé au travail est amené à s’adapter dans les semaines qui viennent au fur et à mesure de l’évolution de la stratégie vaccinale globale et de la disponibilité des vaccins. La mobilisation et l’implication de tous sont cruciales pour permettre la réussite de la campagne de vaccination contre la Covid-19.

Site internet : https://association-gest.org/




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.