Search
mardi 15 juin 2021
  • :
  • :

Fauchage tardif : dans l’intérêt de la biodiversité

image_pdfimage_print
Fauchage_Tardif

(Illustration / Adobe Stock)

Pour favoriser la biodiversité, le Conseil départemental des Vosges poursuit le fauchage tardif des routes. Afin qu’il soit réalisé dans les règles de l’art, les services départementaux maîtrisent parfaitement les hauteurs de coupe à proximité des voies de roulement, fauchent plus rapidement pour préserver la visibilité des usagers de la route et donc leur sécurité le long de la chaussée comme aux intersections. Des panneaux d’information à l’attention des automobilistes ont fleuri sur les accotements !

Pourquoi privilégier le fauchage tardif ?

Le fauchage traditionnel détruit les niches écologiques car les abords routiers constituent un des derniers refuges pour nombre d’animaux et de plantes qui interagissent. Supprimer les fleurs prive par exemple les insectes de nectar, compromettant la pollinisation.

De plus, le fauchage empêchant les plantes annuelles et bisannuelles d’achever leur cycle végétatif et de se reproduire, il pose l’épineuse question de l’implantation de plantes plus résistantes et plus colonisatrices nécessitant une intervention plus fréquente.

Ainsi le fauchage tardif permet aux plantes et aux animaux (coquelicots, boutons d’or, papillons, araignées, chardonnerets et hérissons…) d’accomplir leur cycle biologique. Un geste qui fait du bien à la planète puisqu’il réduit aussi le volume des déchets verts et les émissions de gaz à effet de serre !

D’Ouest en Est

Dans les Vosges, le calendrier du fauchage tardif dépend du secteur géographique et de la météo, en commençant par les secteurs où la végétation est la plus dense. L’Ouest vosgien a en général cette primeur en raison d’un climat plus doux qu’en montagne. Cette année il a débuté le 20 mai pour s’étaler jusqu’au 14 juillet. Une seconde coupe aura lieu de fin août à fin octobre.

Plan Pollinizz

Coordonné par le Conseil départemental, le plan Pollinizz est un dispositif volontaire, mobilisateur et original qui regroupe des actions en faveur des insectes pollinisateurs et de la biodiversité en général. Il regroupe une soixantaine d’acteurs, dont les collèges vosgiens, pour préserver la biodiversité, soutenir la filière agricole et sensibiliser tous les publics.
Une exposition sur les abeilles et les insectes pollinisateurs pour le grand public est par exemple disponible en prêt gracieux et comprend des panneaux, un classeur explicatif, des outils pédagogiques, des livres…

Renseignements pour la location à la Médiathèque des Vosges :
03.29.31.10.95 / mediatheque-departementale@vosges.fr

Source : www.vosgesmag.fr




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.