Search
samedi 24 juil 2021
  • :
  • :

FIG – Des nouveautés pour cette 32ème édition

image_pdfimage_print

Hier, nous avions présenté Georges Vigarello, le président du 32ème Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges (lire notre précédent article). Voici aujourd’hui quelques-unes des nouveautés que les festivaliers pourront découvrir du 1er au 3 octobre prochains.

Des ateliers dans la ville

Une nouvelle forme de rencontres, peut-être plus ludiques et surtout plus « libres » dans leur format.

Tournez le dos au paysage !

Dos au paysage” / dessin de paysage Au lieu de toujours contempler “le beau paysage”, et si on essayait d’utiliser nos cinq sens pour percevoir à fond les espaces qui nous entourent au quotidien ? Pour tenter l’expérience, tournez le dos à ce qui vous entoure ! Sentez, touchez, regardez, dessinez, photographiez, racontez, en compagnie de géographes et de paysagistes qui font du paysage un outil et un enjeu de sensibilisation, d’éducation et de participation.

« Le corps, la ville, la carte… »

Vivez en pédestre et cartographique à travers un parcours urbain, au cours duquel votre expérience poly-sensorielle (vue, ouïe, toucher, odorat) et votre rapport à l’espace seront décodés : car marcher, et faire attention à ce qui nous entoure, c’est déjà entrer en contact avec l’environnement et faire une expérience géographique !

Le parkour, faire « korps » pour « tracer » sa place dans la ville

A travers une conférence-débat déambulatoire, venez découvrir le parkour, activité physique et sportive de franchissement d’obstacles urbains. Il s’agira de s’intéresser à la dimension corporelle de cette pratique, de l’échelle de l’individu qui s’engage dans un rapport à la ville mobilisant davantage le corps, à l’échelle de la société urbaine dont les représentations dominantes sont interrogées par des pratiquant.e.s détournant à la fois les usages de leurs corps et de l’espace.

Venez passer la nuit au musée !

3 jours de FIG, c’est bien. Une nuit en plus, c’est mieux… Samedi 2 octobre, le Musée Pierre-Noël restera ouvert tard dans la nuit. Rencontres géographiques, échanges littéraires, expositions et films documentaires rythmeront une programmation nocturne qui nous mènera (entre autres) des nuits de Beyrouth à celles d’Amsterdam… Programme à suivre !

32ème_FIG_Affiche




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.