Search
dimanche 25 juil 2021
  • :
  • :

FIG – Quelques-uns des rendez-vous de la 32ème édition du Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges

image_pdfimage_print

Le 32ème Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges se déroulera les vendredi 1er, samedi 2 et dimanche 3 octobre prochains. Pour se mettre l’eau à la bouche en attendant l’ouverture de cette édition 2021 autour du thème « Corps » et avec comme région invitée les Europes, voici quelques-uns des rendez-vous qui seront proposés dans un peu plus de 3 mois :

De 7 à 77 ans, tous les corps ont-ils accès à l’espace public ?

Vous avez sans doute déjà vu une personne âgée craindre un cycliste qui la frôlait de trop près sur le passage piétons, et ce même cycliste s’impatienter parce qu’une famille nombreuse en trottinette l’empêchait d’avancer assez vite sur sa voie réservée… En ville comme à la campagne, difficile de partager l’espace public entre les générations, qui ont des rapports différents à leur territoire. Pourtant, une aire de jeux avec quelques arbres et des bancs publics est utile aux personnes âgées comme aux enfants et à leurs parents. Alors, comment penser des espaces accueillants pour toutes les générations ?

Les femmes à la conquête de l’espace (public)

En principe, les femmes ont tout autant le droit que les hommes de se déplacer. En pratique, les choses se compliquent, et certaines ne se sentent pas en sécurité, subissent des formes de harcèlement ou rencontrent des difficultés physiques qui limitent leur mobilité. Comment penser la ville inclusive ? Et qu’est-ce que cela impose de réforme au sein des espaces institutionnels où se fabrique la ville ?

Quand la santé divise le monde

Répartition spatiale des maladies, espérance de vie des populations, organisation des systèmes de soins… les facteurs qui expliquent les inégalités de santé dans le monde sont nombreux. Comment expliquer cette diversité de situations à l’heure où la mondialisation et l’accélération des circulations font parfois circuler les mêmes virus et les mêmes remèdes dans le monde entier ? Quels sont les obstacles ou au contraire les canaux d’accélération qui favorisent une diffusion différenciée à l’échelle de la planète ?

Pourquoi l’éternelle question des limites de l’Europe est-elle si importante ?

La question des limites de l’Europe de l’Union est posée depuis longtemps sans trouver de réponse autre qu’une extension continue. La divergence des conceptions et des intérêts des États membres l’explique en partie ainsi que l’influence des États Unis et la contre-influence de la Russie sur son ancienne zone d’influence. S’agit-il d’un problème « géographique » ou bien d’un sujet politique ? Comment repenser l’articulation entre l’Union européenne et le continent ?

Aux frontières de l’Europe. Contrôle, surveillance et stratégies corporelles

Aux frontières de l’Europe, les forces de l’ordre exercent un contrôle fondamentalement centré sur le corps, notamment parce qu’elles opèrent un tri entre les personnes jugées légitimes ou pas à passer la frontière qui se fonde sur des attributs corporels : entre personnes de couleur de peau claire ou sombre, entre personnes considérées comme hommes ou femmes, parmi ces dernières entre femmes enceintes ou pas, par exemple. Quels sont ces critères ? Comment les policier·es légitiment-ils ou elles leur action ? Et comment les personnes migrantes adaptent-elles leur manière de se mettre en scène dans l’espace frontière ?

Europe : scénarios d’avenir

Si le Brexit a révélé une cohésion des 27 pays de l’Union européen ne plus solide que prévu, il reste que la signification du projet européen à la double échelle de ses voisinages souvent troublés et d’un monde de plus en plus marqué par la rivalité sino-américaine mérite réflexion. Comment imaginer une voie propre entre la politique de la puissance établie, qui est également l’allié américain, et l’ambition de la puissance ascendante, chinoise, qui est également un immense marché ? Quels sont les scénarios que pourrait esquisser une analyse géographique soucieuse de stratégie ?

Les muscles de la géopolitique, de James Bond à Ethan Hunt

L’implosion de l’URSS et les attaques du 11 Septembre 2001 ont bouleversé la géopolitique mondiale. Face à un monde instable et inquiétant, les puissances occidentales se perçoivent comme à la fois vulnérables et résilientes. Cette vision s’incarne dans deux corps emblématiques : Daniel Craig (James Bond) et Tom Cruise (Ethan Hunt dans Mission impossible). Ces corps massifs oscillent entre fragilité et puissance et servent de support à la résurgence d’un discours martial et patriotique.

Les pieds-noirs et l’abandon des corps en terrain colonial

Environ un million d’européens ont quitté l’Algérie française pour la France métropolitaine. Il est question ici de s’interroger sur la place des morts en contexte migratoire et de saisir la manière dont ces exilés s’accommodent de l’absence de corps. L’étude des espaces dédiés aux morts permet l’étude de la circulation des corps dans l’espace méditerranéen. Comment pleurer ses morts, et faire le deuil de la terre perdue ?

Corps placés, corps dansants. Pratiquer la danse classique en banlieue parisienne

« Se placer », dans le vocabulaire de la danse classique, c’est être au bon endroit, dans le studio ou sur la scène, pour réaliser le bon mouvement. Si la rhétorique du placement est très présente en danse, elle l’est aussi en géographie pour analyser la «lutte des places» entre les individus et les groupes. Etudier les espaces de pratique de la danse classique en banlieue permet d’interroger la manière dont les jeunes se distinguent par les pratiques corporelles dans les territoires périphériques de la métropole parisienne.

Des Alpes aux Montagnes Rocheuses, le corps entre émotions et dominations dans les sports de nature

Dans la pratique des sports de nature en montagne, des corps s’expriment, marquent les paysages, autant que la montagne les affecte. D’un côté, l’immersion en milieu alpin peut procurer des émotions. Comment les corps et leurs mobilités traduisent-ils les relations engagées entre les êtres vivants et les éléments ? Comment s’inscrivent-ils dans cet espace montagnard ? De l’autre, le sport de montagne reflète aussi les rapports de domination sociale dans l’espace, qui passe par la mise en scène des corps performants, mais aussi par des traces laissées durablement dans le paysage, comme autant de formes de violence symbolique.

32ème_FIG_Affiche




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.