Search
vendredi 25 juin 2021
  • :
  • :

Une journée déodatienne en hommage au général de Gaulle

image_pdfimage_print
Présentation_Journée_Charles_de_Gaulle (1)

Vendredi prochain, une stèle en hommage au général de Gaulle sera scellée sur la place déodatienne portant son nom.

Une journée déodatienne rendra prochainement hommage au général Charles de Gaulle, plus précisément le vendredi 18 juin prochain. Soit 81 ans après son appel historique, exhortant les Français à résister à l’envahisseur nazi.

« Ce événement a déjà été reporté 2 fois à cause de la crise sanitaire » précise l’adjointe Colette Dauphin, qui a présenté le déroulé de la journée avec Claude Kiener, vice-présidente de la Communauté d’Agglomération déléguée à la Culture, à la Mémoire et aux Grands événements.

L’hommage débutera à 16h30, par l’inauguration d’une stèle dédiée au général de Gaulle, qui sera sur la place du même nom en contrebas de la cathédrale. Une cérémonie au monument aux morts viendra ensuite commémorer l’Appel du 18 juin 1940, puis sur les coups de 17h30 sera inaugurée l’exposition « De Gaulle – Adenauer : les bâtisseurs de l’amitié franco-allemande ».

Conçue par la Fondation Charles de Gaulle et la Fondation de la Maison du Chancelier Adenauer de Rhindorf, cette exposition, qui se compose de 20 panneaux de 2 mètres de haut sur 1,20 mètre de large, est construire autour de 3 moments distincts permettant de comprendre le lien entre le passé de l’amitié franco-allemande, son présent et son avenir. Elle sera visible à l’Hôtel de Ville du 18 juin au 2 juillet, puis dans le hall du Centre Hospitalier de Saint-Dié-des-Vosges du 3 au 11 juillet. Elle voyagera ensuite dans la ville jumelée de Friedrichshafen.

A 18h, un dialogue croisé autour de l’ouvrage « De Gaulle aime l’Est » viendra clôturer la journée. Un dialogue croisé entre le maire David Valence, qui fut directeur-adjoint de la Fondation Charles de Gaulle, et l’historienne Frédérique Neau-Dufour, auteure de plusieurs livres sur Charles de Gaulle. Elle a notamment été conservatrice de La Boisserie, la maison familiale du général. Pour assister à ce rendez-vous, la jauge étant limitée en raison du protocole sanitaire, une pré-inscription préalable est demandée, auprès de l’accueil de l’Hôtel de Ville au 03-29-52-66-66 ou via contact@ville-saintdie.fr. Et pour celles et ceux qui ne pourront pas s’y rendre, le dialogue croisé sera retransmis en direct sur la page Facebook de la Ville de Saint-Dié-des-Vosges et via www.saint-die.eu

J.J.




3 réactions sur “Une journée déodatienne en hommage au général de Gaulle

  1. jack

    Et une cérémonie , encore et toujours! A st dié on a la chance d’avoir un maire « jeune » qui est en fait « vieux; avec toujours une couronne de fleurs à portée de main pour improviser une petite cérémonie, réunissant toujours les mêmes « piliers de scrutin local »…

    répondre
  2. Modéré

    Et ailleurs vous croyez ? Tout est prétexte à une cérémonie . Mais n’est-ce pas vous Jack qui voulait plus d’activités, de sorties, que l’on vive enfin.
    Souvent vous critiquez les autres commentaires parce qu’ils ne sont pas en accord avec l’article où trop répressifs vis à vis de la liberté personnelle .En fait on n’a pas besoin d’éoliennes supplémentaires dans les Vosges , on a Jack.
    La mémoire historique fait partie de la culture que vous revendiquez tant dans d’autres commentaires!

    répondre
    1. jack

      De Gaulle était un grand homme ,un des plus grands chefs d’état que la france a connu, très bien …mais on ne va pas passer notre vie à évoquer le passé , c’est le futur qu’il faut préparer , non? et je ne vois pas trop le rapport avec la liberté personnelle…..Les projets ici , c’est un hommage (oui encore et toujours ), à Le corbusier,le célèbre architecte maintenant totalement has been(inventeur du bâtiment moche), antisémite collabo et pro reich ; un personnage à l’opposé du général ,mais on est pas à une contradiction près ici….

      répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.