Search
vendredi 25 juin 2021
  • :
  • :

L’Eté sera grand à Saint-Dié-des-Vosges

image_pdfimage_print

La question était sur de nombreuses lèvres : est-ce que l’édition 2021 de l’Eté en grand à Saint-Dié-des-Vosges aurait lieu, alors que la crise sanitaire n’est pas encore derrière nous ? A cette question, le maire David Valence y a répondu par l’affirmative. Oui, l’Eté en grand rythmera cette année encore la période estivale déodatienne.

Plus de 300 animations du 21 juin au 31 août

Au programme, plus de 300 animations prévues du 21 juin au 31 août. « Une vie sans vie sociale n’est pas une vie… L’été est la saison des rencontres. Nous nous adapterons aux mesures sanitaires, mais nous sommes heureux de prévoir des bals populaires, même si la partie restauration ne pourra avoir lieu, d’évoquer un beau bouquet de manifestations autour de la littérature jeunesse notamment, le feu d’artifice du 14 juillet, des spectacles de grande qualité et plusieurs nouveautés. L’Eté en grand, c’est toujours un accès gratuit à la plupart des événements, un rendez-vous estival empreint de simplicité pour se retrouver tous ensemble » a précisé David Valence hier lundi, lors du lever de rideau de cette édition 2021.

Le programme à la loupe

Une animation au minimum est programmée durant chaque jour de ce nouvel Eté en grand, pour lequel une trentaine de partenaires institutionnels, associatifs, sportifs, culturels et artistiques sont mobilisés. On retiendra notamment que 12 compagnies professionnelles et autant d’artistes professionnels locaux seront de la partie. 4 expositions sont également prévues, ainsi qu’une dizaine de représentations théâtrales pour les petits comme pour les grands, qui seront présentées sur une quinzaine de sites extérieurs répartis dans toute la ville. En cas de mauvais temps et comme les années précédentes, une solution de repli au sec sera proposée.

Cet été, il y aura aussi des concours de pétanque, du circuit training, de la gym urbaine et du fitness, du canoë-kayak, une soirée danse et chorale, un vide-greniers, des animations de proximité dans les quartiers en lien avec la Police Municipale, une tournée spectacle de cirque de l’Ecole des Nez Rouges, des visites guidées de la ville de même que des parcs et jardins, le retour des « Petites mains créatives, des jeux d’eau, des séances de cinéma en plein air, de l’initiation aux échecs, une soirée dansante latino et swing, le Déodat’Tour Volley, des animations par la ludothèque, le Muséo’Tour, une démo de twirling-bâton, un concert d’orgue et des concerts de musique classique dont un pour les 250 ans de la naissance de Beethoven, des concerts au bar la Pitchouli, un flashmob avec Mel Fitness, ainsi qu’un nouveau chapitre de « Partir en Livre »…

Le tout sans oublier la traditionnelle Fête de la Musique du 21 juin, l’incontournable fête foraine, qui viendra s’installer sur le quai Jeanne-d’Arc du 9 au 18 juillet, le non moins incontournable feu d’artifice du 14 juillet, le retour du festival Déodart, du 23 au 25 juillet, et du salon de la protection animale de l’association Au Nom Des Animaux, au mois d’août.

Des nouveautés pour cette édition 2021

L’une des nouveautés cette année est le « Green Day » du 10 juillet, ou comment se mettre à l’heure de l’écologie, du recyclage, et du « apprendre à faire soi même ». Autre nouveauté, le festoye du Mansuy avec la Rapière Déodatienne, samedi 17 juillet. 2 semaines plus tard, samedi 31 juillet, place aux artistes sur un air d’accordéon puisque Montmartre s’invitera à Saint-Dié-des-Vosges. Des artistes locaux produiront puis exposeront leurs oeuvres, un caricaturiste tirera le portrait du public, Jul’ s’exprimera sur une toile géante et Willy peindra en musique…

Dans le lot des nouveautés également, le Camionn’EST, projet itinérant des savoirs scientifiques à l’initiative du Grand Est, viendra se garer à Saint-Dié-des-Vosges le 15 juillet,  des animations au skatepark seront proposées les 22 et 23 août, et 4 soirées « Terrasses en musique » seront organisées place du Marché et quai De-Lattre-de-Tassigny. Toujours place du Marché, des apéro-concerts sont programmés tous les dimanches de juillet et août, de 17h à 21h. De plus, un grand jeu de piste sera organisé dans toute la ville du 21 juillet au 29 août.

L’intégralité du programme bientôt disponible

Un vaste programme qui sera à découvrir dans son intégralité au fil du guide de l’Eté en grand, qui sera imprimé à 15 000 exemplaires et qui sera disponible sous peu auprès des différents points stratégiques de la ville, dont l’Office de Tourisme et l’accueil de l’Hôtel de Ville. Une version numérique mise à jour sera également téléchargeable sur www.saint-die.eu




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.