Search
mardi 3 août 2021
  • :
  • :

Miel de sapin AOP : l’alchimie unique de la forêt vosgienne

image_pdfimage_print
02REDIM

(Photographie Vosges Mag)

Issu de miellat, et non de fleurs, l’incomparable Miel de Sapin des Vosges est à la fois l’un des meilleurs de France mais aussi l’un des plus rares. Il peut se prévaloir d’une Appellation d’Origine Protégée.

Une couleur brun foncé aux reflets verts, un arôme boisé, une profonde odeur balsamique, une saveur maltée sans pouvoir sucrant exacerbé, il n’existe pas deux miels comme celui de sapin des Vosges.

Apprécié par la population locale depuis des siècles, il doit sa réputation à l’essor du tourisme dans l’entre-deux-guerres en dehors de ses frontières.

Le Miel de Sapin des Vosges est un produit rare et recherché de par sa richesse en oligoéléments : phosphore, potassium, calcium, souffre, magnésium, zinc, bore, fer, cuivre. Un miel aux bienfaits multiples sur la santé puisqu’il offre des bénéfices antiseptiques et anti inflammatoires, contribue à lutter les affections respiratoires et urinaires, combat les anémies et asthénies, aide dans leur régime diététique les personnes souffrant d’insuffisance rénale chronique…

Dans l’assiette, il se déguste comme un miel de table, peut aussi s’utiliser en pâtisserie (pain d’épice) et en confiserie (bourgeon de sapin des Vosges). Servi sur des toasts de fromage à l’apéritif, son succès est garanti !

Rencontre ésotérique entre un puceron et un sapin

L’alchimie commence lorsqu’un puceron, le lachnide vert, vient se nourrir sur un sapin pectiné appelé aussi sapin blanc du massif vosgien. Plutôt solitaire, l’insecte s’installe à la base d’une aiguille de la plante hôte et aspire sa sève en grande quantité. L’excès est rejeté sur la végétation sous forme de gouttes de miellat. Les abeilles prélèvent alors cette « rosée de miel » et la rapportent à la ruche. L’apiculteur récoltera de juillet à septembre l’inégalable « Miel de Sapin des Vosges ».

Appellation d’Origine Protégée

Fort de ses propriétés exceptionnelles, le Miel de Sapin des Vosges obtient en France l’Appellation d’Origine Contrôlée dès 1996, puis en 2012 l’Appellation d’Origine Protégée, une reconnaissance cette fois au niveau européen, grâce au respect d’un strict cahier des charges rédigé par les apiculteurs du massif vosgien, en lien avec l’Institut National de l’Origine et de la Qualité.

Pour en bénéficier, le miel doit provenir de miellats butinés par les abeilles sur les branches des sapins des Vosges, être récoltés, décantés et agréés dans une aire géographique définie. Il doit de plus répondre à des caractéristiques précises concernant la conductivité électrique, le PH ou encore l’humidité entre autres.

Les prétendants au titre font l’objet d’une sélection rigoureuse : prélèvements et analyses physico-chimiques assurées par le Laboratoire départemental pour vérifier la conformité du produit, puis passage en commission en lien à la Chambre d’Agriculture des Vosges d’échantillons pour la dégustation et s’assurer de la qualité et la quantité des arômes (qui doivent rester longtemps en bouche) et dépister d’éventuels défauts de structure. Comme pour le bon vin, des verres à pied sont utilisés pour permettre au miel d’exhaler tout son parfum. Sur une fiche d’évaluation les jurés attribuent des notes allant de 0 à 4. Seuls les miels décrochant les notes de 3 ou 4 de moyenne obtiennent finalement l’AOP.

L’Appellation d’Origine Protégée garantit la provenance, les conditions de récolte ainsi que les qualités organoleptiques du produit, permettant de promouvoir l’authenticité du miel et les efforts des apiculteurs. Les miels agréés sont vendus liquides en pots de verre sur lesquels figurent le sceau officiel de garantie. En 2020, seuls 30 apiculteurs vosgiens bénéficient de l’appellation convoitée.

Site internet : http://www.mieldesapindesvosges-aop.fr/

Source : www.vosgesmag.fr




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.