Search
samedi 24 juil 2021
  • :
  • :

Orchestre+ présente i-Care, un concerto interactif pour violoncelle Ce vendredi 2 juillet à 20h30 à l'Espace Georges-Sadoul

image_pdfimage_print

Ce vendredi sur la scène de l’Espace Georges-Sadoul, l’association Orchestre+ présentera à 20h30, i-Care, un concerto interactif pour violoncelle. Initialement prévue en avril 2020, la présentation de ce projet, création du compositeur Pierre Thilloy, a du être mise entre parenthèses à cause de la crise sanitaire.

La phase de création de l’oeuvre s’est quant à elle déroulée en 2019, aux côtés d’internautes mais aussi d’élèves d’écoles primaires déodatiennes, « pour avoir dès le début un regard et une influence sur l’écriture de l’oeuvre » précise Orchestre+.

Ce sont maintenant les spectateurs qui seront invités à participer lors de la première interprétation de i-Care vendredi soir, par l’intermédiaire de la plateforme wooclap et de leurs smartphones. Concrètement, les choix opérés par le public modifieront à plusieurs reprises le cours de l’oeuvre musicale, ce qui rendra unique chaque interprétation. Pour les musiciens sur scène, la réactivité sera donc de mise.

Le soir de la représentation, vendredi, l’Orchestre Symphonique de Saint-Dié-des-Vosges accompagnera Pierre Fourcade (violoncelle), Eric Hurpeau (guitare électrique) et Julien Weyer (Claviers). Ce même soir, une démonstration du dispositif interactif sera présenté au public, ainsi que quelques éléments musicaux avec l’orchestre afin de le rendre à l’aise dans les interactions musicales.

« Nos remerciements s’adressent particulièrement à nos soutiens sans qui ce projet n’aurait pas pu voir le jour, à savoir la Région Grand Est, le Conseil Départemental des Vosges, la Ville et la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges, ainsi que la Faculté des Langues et Sciences Humaines de l’Université de Haute-Alsace » souligne Stéphane Blaise, président d’Orchestre+.

Entrée libre, avec une libre participation aux frais. Réservation obligatoire, via https://forms.gle/TvJybBof1owTskFb6 ou reservations@orchestre.plus

J.J.

I-CARE




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.