Search
mardi 15 juin 2021
  • :
  • :

La place du Général-Tanant rebaptisée place Jean-Masson

image_pdfimage_print

Baptême_Place_Jean-Masson (3)

Reliant les rue de l’Orme et de la Tuilerie au coeur du quartier de l’Orme, non loin du collège Vautrin-Lud, la place du Général-Tanant a été rebaptisée place Jean-Masson hier dimanche matin, en présence de sa fille et de 2 de ses petits-enfants.

Né le 10 mai 1923 à Saint-Dié et décédé le 24 février à Ollioules (Var), Jean Camille Joseph Masson est l’un des 177 Français Libres du commando Kieffer, qui débarquèrent le 6 juin 1944 en Normandie. Apprenti fondeur jusqu’à l’âge de 18 ans, le Déodatien passe la ligne de démarcation en 1941 pour rejoindre la Zone Libre. Il s’engage tout d’abord dans la Marine et suit une formation d’électromécanicien à Bizerte, en Tunisie, de juillet 1941 à octobre 1942. Arrêté en Espagne par la Guardia Civil en 1943, il est libéré au bout de 2 mois par des Américains de la Croix-Rouge.

Il arrive en Angleterre le 1er janvier 1944, où il rejoint la caserne de Bir-Hakeim. Volontaire pour servir dans les commandos, il suit un entraînement spécial à Wrexham, pour intégrer ensuite le commando numéro 10 où il est affecté à la « No.1 French Troop ». Le jour du Débarquement, il est gravement blessé par un tir de mortier. Laissé pour mort, il est évacué 3 jours plus tard vers l’Angleterre pour 3 mois de convalescence. Une fois remis sur pied, il participe au débarquement Flessingue ainsi qu’à la campagne de Hollande et d’Allemagne. Il est démobilisé en 1945, à la fin de la guerre. Jean Masson est fait officier de la Légion d’Honneur.

« En ce 77ème anniversaire du Débarquement en Normandie, à Saint-Dié-des-Vosges une place porte désormais le nom de Jean Masson, enfant de notre ville et membre du Commando Kieffer » a déclaré le maire David Valence.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.