Search
mardi 3 août 2021
  • :
  • :

Raon-l’Etape – Primal inaugure le parcours d’art « Ondes Urbaines »

image_pdfimage_print
Raon-l'Etape-Fresque_Primal (5)

(Photographies Galerie 36ème Art)

La Galerie 36ème Art est de retour avec un nouveau parcours de fresques. Après les Histoires Urbaines (1.0 puis 2.0) à Saint-Dié-des-Vosges, les murs de Raon-l’Etape sont le support du parcours Ondes Urbaines.

Un projet financé par la Municipalité raonnaise, qui s’inscrit dans le cadre de la démarche de revitalisation du centre-bourg. C’est l’artiste international Primal qui, après une exposition personnelle à la galerie déodatienne en mars 2019 (lire notre précédent article), a le privilège de poser la première pierre de ce nouvel édifice d’art urbain, donnant vie à une façade donnant sur le square Joinard, non loin de la salle Beauregard.

En écho au patrimoine raonnais, l’oeuvre de 130 m² représente une scène de liesse populaire, au moment de l’inauguration des 12 fontaines de la commune. « Pour cette oeuvre, je me suis directement inspiré de l’une des fontaines de la ville, L’enfant, qui a fortement retenu mon intérêt. Elle est l’élément central de la composition, avec un cadrage particulier qui permet d’y ajouter de nombreuses mains, caractéristiques de mon univers artistique, et d’illustrer une grande scène de vie. J’y symbolise un instant de fête, durant lequel les personnages lancent leur chapeau en l’air et clament une certaine libération » explique l’artiste montpelliérain, aujourd’hui installé à Paris, au sujet de sa fresque.

Et si un parallèle peut être fait avec la crise sanitaire, le message de l’artiste se veut plus global. « L’écho à la période complexe que nous venons de traverser, avec ses privations multiples et le sentiment de solitude qu’elle a généré, est présent. Toutefois, le message de cette oeuvre est bien plus universel, il nous renvoie à cette liberté fondamentale de l’homme, à ces moments de bonheur partagés collectivement, à cette vie en société qui nous rassemble. »

Quant au square Joinard, ce lieu n’a pas été choisi par hasard puisque Louis Joinard fut l’un des rénovateurs des fontaines raonnaises. Actuellement en cours de réalisation, la fresque devrait être terminée pour la fin de semaine… si la météo se montre clémente. Cette première étape du parcours Ondes Urbaines sera complétée par 4 à 6 oeuvres sur d’autres façades de la commune. De nouvelles fresques qui seront là aussi réalisées par des artistes internationaux. L’un d’entre eux a d’ailleurs déjà laissé son empreinte à Saint-Dié-des-Vosges. Affaire à suivre dans les mois et années à venir…

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.