Search
samedi 24 juil 2021
  • :
  • :

Vosges – Le jardin d’altitude du Haut-Chitelet, un lieu à découvrir

image_pdfimage_print
hautchitelet

(Photographies Vosges Mag)

Situé à 1 200 mètres d’altitude, sur la route des Crêtes, entre la Schlucht et le Hohneck , le jardin d’altitude du Haut-Chitelet est l’endroit idéal pour découvrir la végétation des zones montagneuses. 

En effet, pas moins de 2 500 espèces provenant du massif des Vosges, des Alpes mais aussi des zones montagneuses du monde entier sont présentées sur ce site. Chaque fleur, plante et arbuste dispose d’un panonceau indiquant son nom botanique, sa famille et sa provenance. Au gré des sentiers, vous pourrez par exemple découvrir et admirer le pavot bleu, l’edelweiss, des plantes grasses de rocailles, le lys du Caucase, la campanule des Carpates ou encore la Lewisia d’Amérique du Nord… Une façon de voyager et de faire un tour du monde des espèces rassemblées sur une surface d’environ 1 hectare. Lieu de balade, le jardin qui est labellisé jardin remarquable et Famille + reçoit en moyenne 11 à 12 000 visiteurs chaque année.

Des missions multiples 

Si le grand public y voit l’occasion d’une balade au milieu des fleurs et des plantes emblématiques des reliefs montagneux, le jardin d’altitude du Haut Chitelet assure avant tout des missions pédagogiques et scientifiques : il s’agit d’un lieu de conservation des espèces et des végétaux des milieux montagneux, des études sur le changement climatique et son impact sur les plantes y sont également menées et un programme de réintroduction d’espèces menacées est aussi en cours.

Les animations de l’été 2021 

Pour attirer toujours plus de public durant sa période d’ouverture, de juin à septembre, le site propose des animations spécifiques. Cet été, deux photographes vosgiens présentent une exposition des clichés consacrés au monde des fourmis. Certains week end, le jardin accueillera des artistes, artisans et producteurs locaux dans le cadre de marchés éphémères. Alors, que vous résidiez dans les Vosges ou que vous soyez de passage pendant vos vacances  n’hésitez pas à vous offrir une immersion dans ce jardin remarquable à plus d’un titre.

Pour en savoir plus  Jardin d’altitude du Haut Chitelet – Xonrupt-Longemer – Site officiel (jardinbotaniquedenancy.eu)

Source : www.vosgesmag.fr




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.