Search
mercredi 22 sept 2021
  • :
  • :

19 communes labellisées « Petites Villes de Demain » dans les Vosges

image_pdfimage_print

Petites_Villes_Demain

Les services de l’État dans les Vosges et le Conseil départemental ont engagé depuis 2017 une politique partenariale de revitalisation des bourgs-centres. 23 bourgs-centres, présentant des signes de fragilité, ont été identifiés et ont été invités à répondre à un appel à projet publié tous les 18 mois environ.

Depuis 2017, 9 communes sont accompagnées dans ce cadre et bénéficient d’un appui technique et financier pour élaborer et mettre en oeuvre un programme de revitalisation qui se veut ambitieux. Elles ont pu également recruter un chef de projet financé à 60 % pendant 3 ans. Ce dispositif s’inscrit également dans un partenariat resserré entre la Région Grand Est (dans le cadre de son précédent programme « bourgs structurants en milieu rural » devenu dispositif « centralités urbaines et rurales ») et l’Établissement Public Foncier du Grand Est.

Le programme « Petites Villes de Demain » vient renforcer l’offre de service présente localement et démultiplier les capacités d’accompagnement de l’État. La sélection des villes « Petites Villes de Demain » a pu se faire localement sur la base du programme départemental « bourg-centre » et en concertation avec les élus locaux, le Département et la Région. 19 villes dont 2 binômes ont été labellisées fin 2020.

Ces communes bénéficient du financement d’un chef de projet durant 5 ans, à hauteur de 75 %, et ont accès à de nombreux dispositifs mis en oeuvre par les partenaires du programme (cf. « offre de service » sur le site internet).




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.