Search
samedi 24 juil 2021
  • :
  • :

Le Haut-du-Tôt – L’édition 2021 des sentiers de la photo est annulée

image_pdfimage_print
107693706_198461308238690_3425063361985872917_n

(Photographie de Vincent Munier (Archive))

La cinquième édition des Sentiers de la photo, qui s’est déroulée au Haut-du-Tôt de juillet 2020 à avril 2021 peut être considérée comme un véritable succès populaire. Avec une fréquentation sur la période estimée à « plus de 60 000 visiteurs », selon les organisateurs. Mais cette forte affluence est aussi le motif de l’annulation de l’événement pour cette année.

« A travers nos expositions, notre projet était de montrer la beauté de la nature, prouver que vivre en harmonie avec les autres espèces est chose possible. La photographie est notre outil pour contribuer à cette nécessaire prise de conscience. Mission accomplie pour cette édition », se satisfait l’équipe des Sentiers de la Photo. « Cependant nous devons nuancer ce bilan flatteur. Notre événement attire un tourisme familial, plutôt discret et respectueux, loin des pratiques touristiques ravageuses qui existent par ailleurs et nous désolent. Mais il est vrai que nous avons été, comme partout dans le massif vosgien, quelque peu victimes de cette « ruée vers la nature » au moment du déconfinement.

L’affluence des visiteurs vers le Haut-du-Tôt est à rapprocher de l’engouement général pour les Hautes Vosges. Cette convergence vers la montagne est vécue très différemment selon les publics et nous avons entendu le message de quelques habitants du secteur qui s’agacent de cette forte affluence. Pour le respect de tous, et la quiétude des lieux, nous avons donc décidé de ne pas organiser d’édition 2021 des Sentiers de la photo, et nous donner ainsi, le temps de la réflexion. Nous sommes conscients que cette décision fera de nombreux déçus. Nous pensons, bien entendu, à nos fidèles visiteurs, à nos adhérents, à nos partenaires et à nos chers bénévoles. Un grand merci à tous ».




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.