Search
dimanche 25 juil 2021
  • :
  • :

L’EST’ival des Sciences fait étape à Saint-Dié-des-Vosges Jeudi 15 juillet sur la Place du Marché

image_pdfimage_print

Est_Sciences

L’association Communicasciences lance cet été la première édition de l’EST’ival des Sciences, une tournée itinérante de partage des sciences, du 9 au 31 juillet dans tout le Grand Est. Au total, 20 évènements sont organisés dans 20 communes tout au long du mois de juillet, dont 2 sont prévus dans le département des Vosges. Respectivement à Darney le 13 juillet et Saint-Dié-des-Vosges le surlendemain.

Equipée d’une camionnette lui permettant de sillonner tout le territoire, l’équipe de Communicasciences accompagnée d’intervenants scientifiques, issus de laboratoires locaux, invitent les habitants et les habitantes à venir découvrir les secrets des sciences lors de soirées ponctuées de quiz.

À chaque commune, une thématique différente est abordée. Le 15 juillet à Saint-Dié-des-Vosges, Communicasciences propose de découvrir les mystères de l’eau souterraine avec Murielle Chabart du BRGM SGR Grand Est, tandis que le 13 juillet Yves Marrocchi du CRPG de Nancy révélait quelques indices sur les météorites et l’origine de l’eau sur Terre. Gratuit et tout public – conseillé à partir de 14 ans – cet événement en extérieur sera limité à 14 places. Pour l’étape déodatienne, rendez-vous jeudi 15 juillet de 16h30 à 18h30 sur la Place du Marché. Accueil des publics et distribution des boîtiers réponse à 16h. Au programme Clair comme de l’eau de roche.

En vous baladant dans le massif vosgien, vous les avez croisées de nombreuses fois sans forcément y prêter attention, vous les avez même peut-être foulées du pied : les roches. Et pourtant elles sont une mine de savoirs !

En les regardant de plus près, voire de très très près, elles peuvent nous mettre dans la confidence et indiquer la possible présence d’eau à plus grande profondeur. Comment est-ce possible ? Que nous apprennent ces roches sur l’eau souterraine ? Comment l’eau est-elle stockée et comment circule-t-elle ? Avec Murielle Chabart du Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BGRM) SGR Grand Est.


Réservation en ligne sur : http://bit.ly/Billetterie-Estivale ou par mail à l’adresse suivante : communicasciences@gmail.com
Programmation complète sur : https://www.echosciences-grandest.fr/dossiers/est-ival-des-sciences-2021


Créée en 2018, Communicasciences est une association loi 1901 à but non lucratif. Elle est notamment en charge de la plateforme Echosciences Grand Est, financée par la région Grand Est, qui recense les manifestations de diffusion des sciences du territoire mais également des contenus (podcast, articles, vidéos…) de culture scientifique. Cette plateforme est gratuite, contributive et accessible à tous.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.