Search
mardi 3 août 2021
  • :
  • :

Partir en Livre : une journée littéraire aux accents maritimes à Saint-Dié-des-Vosges

image_pdfimage_print
Partir_en_Livre (5)

L’atelier gravure animé par Amandine Laprun a remporté un franc succès.

Cet été encore, Saint-Dié-des-Vosges célèbre la littérature jeunesse en participant activement au dispositif « Partir en Livre », initié par le Centre National du Livre – CNL. Du 25 juin au 31 juillet, ce sont 42 rendez-vous qui sont ainsi proposés autour du thème « Mer et merveilles » (lire notre article de présentation). C’est aujourd’hui, en ce vendredi 9 juillet, qu’avait lieu le temps fort de l’écho déodatien à « Partir en Livre ».

De 10h à 17h, pas moins de 23 animations gratuites étaient réunies au parc Jean-Mansuy, avec notamment au programme : 2 représentations spectacle « Augustin, pirate des Indes » par la Compagnie de la Baguette; une rencontre et 2 ateliers de gravure avec l’illustratrice Amandine Laprun, lauréate du prix du Grand Est et du prix Sorcières; une conférence avec l’auteur et océanologue Jean-Baptiste de Panafieu; des ateliers de médiation scientifique « Vers l’océan infini et au-delà » et « Ciel, les Vikings ! » avec le Muséum Aquarium de Nancy; des ateliers créatifs par le musée Pierre-Noël, « Les sirènes poussent dans la nature » et « Touché, coulé, imprimé », respectivement autour de la fabrication de sirènes colorées et la bataille navale; 2 visites guidées sur les traces de l’explorateur Amerigo Vespucci; des lectures d’extraits de du roman « L’île au trésor » de Pierre Pelot, accompagnés de créations musicales spécialement composées par le duo Vortex; des jeux de société et des jeux sur le thème de la mer; une bibliothèque suspendue; des sculptures sur sable… le tout sans oublier la remise des prix des 2 concours « Île était une fois », de nouvelles et de lecture filmée.

Cette journée littéraire aux accents maritimes était concoctée par le réseau des médiathèques de la Communauté d’Agglomération, « Escales », et la Librairie Le Neuf, en partenariat avec le Toit Vosgien, Suez Eau et bien entendu le CNL. Et si la pluie s’est invitée dans la matinée, la météo s’est montrée bien plus clémente l’après-midi.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.