Search
samedi 24 juil 2021
  • :
  • :

Partir En Livre : la littérature jeunesse célébrée à Saint-Dié-des-Vosges en juillet

image_pdfimage_print

Jusqu’à a fin du mois de juillet, la littérature jeunesse est célébrée Saint-Dié-des-Vosges. Car cet été encore, la cité déodatienne participe au dispositif « Partir en Livre », à l’initiative du Centre National du Livre – CNL. Pour son édition 2021, le thème retenu est « Mer et merveilles ».

Un thème qui, outre stimuler l’imaginaire des enfants en raison de l’éloignement géographique du monde maritime, fait l’objet de questionnements scientifiques et d’expérimentations. L’idée derrière cette manifestation nationale étant toujours de promouvoir le livre et la lecture auprès des enfants, et ce en dehors des lieux de lecture et de culture.

Pas de Livrodrôme cette année à Saint-Dié-des-Vosges, mais un temps fort fixé le 9 juillet prochain et tout un programme d’animations et d’ateliers, baptisé « Le sel des mots ». Fort de 42 rendez-vous du 25 juin au 31 juillet, ce programme a été élaboré par le réseau Escales – le réseau des médiathèques de la Communauté d’Agglomération – et la Librairie Le Neuf, en partenariat avec Suez Eau ainsi que les bailleurs sociaux le Toit Vosgien et Vosgelis.

« Nous avons concocté un programme extrêmement dense, avec notamment 28 animations pour la seule journée du 9 juillet, qui se déroulera au parc Jean-Mansuy. Et ce sans oublier les animations sur tout le réseau des médiathèques intercommunales » détaille Catherine Wiart, directrice des médiathèques de l’Agglomération, tout en précisant qu’une solution de repli est prévue à l’Espace François-Mitterrand pour le 9 juillet si la météo se montre capricieuse. Ateliers, lectures, contes, spectacles, concerts, jeux, conférence, exposition, séances de dédicaces et rencontres avec des auteurs, visites guidées sur les traces d’Amerigo Vespucci, sculptures sur sable… le programme est, en effet, pour le moins dense. Le tout sans oublier les 2 concours, de lecture filmée et de nouvelles, avec de nombreux chèques LIRE à gagner (lire notre précédent article).

L’intégralité du programme du « Partir en Livre » déodatien est à retrouver sur le site de la Communauté d’Agglomération. Les inscriptions aux ateliers du 9 juillet se feront sur place, en se présentant une demi-heure avant leur commencement. Pour les visites guidées et l’atelier journalisme, il est demandé de s’inscrire auprès de l’Office de Tourisme, au 03-29-51-60-40 avant le 8 juillet à 12h. La participation aux animations au sein des médiathèques se fait sur réservation, directement auprès de la ou les médiathèque(s) concernée(s). Enfin, pour s’inscrire aux rendez-vous proposées par la Librairie Le Neuf, il suffit de téléphoner au 03-29-56-16-71 ou envoyer un message à l’adresse libleneuf@gmail.com

J.J.

Partir_En_Livre_2021




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.