Search
dimanche 25 juil 2021
  • :
  • :

Plainfaing – Conférence sur les Grognards de la Haute-Meurthe dans les guerres de Napoléon Ce samedi 17 juillet à 18h au cinéma de Noirgoutte

image_pdfimage_print

Dans le cadre d’une invitation de la Mairie de Plainfaing, Axel Balland, historien et membre de la Société Philomatique Vosgienne, donnera une conférence au cinéma de Noirgoutte de la commune ce samedi 17 juillet, à partir de 18h. Intitulée « Les Grognards de la Haute-Meurthe dans les guerres de Napoléon », cette conférence ouverte à tous se déroulera dans le respect des normes sanitaires.

« Sous le Ier Empire, l’armée française mène de nombreuses guerres face à plusieurs coalitions successives. Entre 1805 et 1815, plus de deux millions de soldats sont recrutés dans l’Empire français et ses dépendances. Parmi eux, on retrouve des Vosgiens de la Haute-Meurthe qui ont appartenu à la Grande Armée. Axel Balland présentera le parcours de différents combattants originaires des communes de Fraize, Plainfaing, Clefcy et Ban-sur-Meurthe. Ces Grognards ont pris part aux principales campagnes du Ier Empire en particulier celles d’Allemagne, d’Autriche, d’Espagne, de Russie et de Belgique. L’historien reviendra également sur les caractéristiques de l’armée napoléonienne, la perception de ces conflits et l’invasion de 1814 dans la vallée de la Haute-Meurthe. »

Plainfaing-Conférence_Grognards




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.