Search
mardi 3 août 2021
  • :
  • :

Plus d’un million d’euros engagés pour des travaux à Saint-Roch

image_pdfimage_print

Point_Travaux_Quartier_Saint-Roch (4)

4 chantiers sont actuellement en cours dans le quartier Saint-Roch : la rénovation d’un bâtiment de l’école Baldensperger et la végétalisation de sa cour, la construction d’un city-stade et l’aménagement d’un parking à proximité de l’école. Au total, ces différents travaux représentent une enveloppe d’investissement de 1 121 536 euros TTC.

Travaux de rénovation d’un bâtiment de l’école Baldensperger

Dans la nuit du 9 au 10 février 2020, le toit du bâtiment Est de l’école déodatienne a été soufflé par le vent, lors du passage de la tempête Ciara (lire notre précédent article).

« Nous n’avons pas voulu seulement refaire la toiture. Nous avons aussi voulu rénover le bâtiment, qui bénéficiera notamment d’une meilleure isolation thermique et phonique. C’est un choix ambitieux » souligne le maire David Valence, qui s’est rendu sur place ce vendredi matin avec les adjoints Patrick Zanchetta et Mustapha Guglu.

La réhabilitation comprend également la mise aux normes incendie, avec la reprise des cloisons des salles de classe; la mise en conformité de l’accessibilité; l’installation d’une centrale d’air double-flux et d’une pompe à chaleur. Débuté le 22 janvier dernier, les travaux devraient se terminer pour le 16 juillet, soit vendredi prochain. La pompe devrait être installée fin juillet, et la pose de 2 panneaux bardage est programmée pour la mi-septembre.

Le montant de ce chantier est de 660 230,15 euros TTC, sachant qu’une subvention a été sollicitée auprès de l’ADEME et de la Région Grand Est, dans le cadre du programme Climaxion en faveur de la transition énergétique et de l’économie circulaire. De plus, les travaux seront financés à hauteur de 221 526 euros HT par une subvention de l’Etat, au titre du Fonds de Soutien à l’Investissement Local.

Végétalisation de la cour de l’école Baldensperger

La Municipalité a pour projet de progressivement végétaliser les cours des 11 écoles publiques de la ville. C’est l’école Baldensperger qui ouvrira la marche.

« La végétalisation d’une cour d’école, c’est à la fois lutter contre l’imperméabilisation des sols et améliorer le confort et l’accueil des enfants, enseignants et personnels municipaux. Notre volonté est de végétaliser toutes les cours des écoles publiques d’ici 2026, à raison de 2 écoles par an à partir de 2022 » précise David Valence à propos de ce projet.

Le chantier qui concerne l’école Baldensperger consiste en la suppression des enrobés imperméables; la mise en place de revêtement poreux et de couleur claire; la plantation d’arbres et de massifs; l’aménagement de jardins pédagogiques. Le tout pour un coût de 240 982 euros TTC. Les travaux ont démarré ce jeudi 8 juillet, pour une plantation des arbres et massifs prévue à l’automne.

Réalisation d’un city-stade

Les premiers coups de pelleteuse du city-stade de Saint-Roch, situé à proximité directe de l’école Baldensperger, avaient été donnés en mai dernier (lire notre précédent article). 2 mois plus tard, le terrain multi-sports est pratiquement terminé. En libre accès et entouré par une enceinte, le city-stade comporte des buts de foot, des panneaux de basket et des poteaux pour installer un filet de volley ou de badminton. Ce nouvel équipement sportif est entouré d’une mini piste d’athlétisme, tout en étant complété par une station de street-workout, des bancs, une table de pique-nique, des poubelles et un point d’eau. Les travaux pour l’ensemble de ces aménagements se chiffrent à 170 422,44 euros TTC. Sur cette somme, 102 452 euros proviennent de subventions, avec respectivement 70 000 euros de l’Agence Nationale du Sport, 22 452 euros du Département des Vosges et 10 000 euros du Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance.

Aménagement d’un parking de 42 places

Un nouveau parking sera prochainement aménagé à Saint-Roch. Ce parking de 42 places, dont une pour Personnes à Mobilité Réduite – PMR – permettra de relier à pieds l’école Baldensperger et le city-stade. Avant tout destiné aux parents d’élèves, le parking ne sera pas éclairé la nuit. La réalisation des travaux d’aménagement devrait être terminée d’ici la rentrée de septembre, pour un montant de 49 902 euros TTC.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.