Search
dimanche 25 juil 2021
  • :
  • :

La restauration de l’église Saint-Martin est terminée

image_pdfimage_print
Fin_Travaux_Eglise_Saint-Martin (4)

Une plaque de la Fondation du Patrimoine sera prochainement installée à l’entrée de l’église Saint-Martin.

La construction de l’église Saint-Martin s’est déroulée entre 1898 et 1902, pour remplacer une église détruite lors d’un incendie provoqué par les feux d’artifice du 14 juillet 1895. Au fil des années, l’édifice religieux de la rive gauche, classé monument historique et propriété de la Ville de Saint-Dié-des-Vosges, avait perdu de sa splendeur. En 2019, dans une démarche de valorisation de l’architecture locale, la Ville a entrepris d’importants travaux de restauration, qui sont aujourd’hui terminés.

D’un montant total de 632 099 euros TTC, ces travaux en 2 phases ont consisté en la rénovation de la toiture, des plafonds sous charpente des bas-côtés et des éléments religieux, dont les cloches (joug du bourdon fondu), le grand orgue (oxydation) et les vitraux (91 pièces cassées). En parallèle, la chaudière et les installations électriques ont été remises en état, et un nouveau chemin de croix, en provenance de la chapelle désaffectée de l’EHPAD de Foucharupt, a été installé.

Constitué de 14 stations correspondant aux étapes de la Passion du Christ, ce chemin de croix a été conçu par l’artiste déodatien du XIXème siècle Anselme de Warren. Inscrite au titre des Monuments Historiques, l’oeuvre a fait l’objet d’un nettoyage et de quelques rénovations. Le montant des frais de restauration et d’installation du chemin de croix se chiffrant à 30 355 euros TTC.

Sur cette somme, plus de 11 500 euros proviennent du soutien financier de la Fondation du Patrimoine ainsi que d’une trentaine de mécènes individuels. De plus, une demande de subvention de 2350 euros a été déposée auprès de la Direction Régionale des Affaires Culturelles – DRAC.

Ce lundi après-midi, Jacky Fremont, en sa qualité de représentant de la Fondation du Patrimoine, a remis au maire David Valence une plaque frappée du logo de l’organisme de sauvegarde et de valorisation du patrimoine de proximité. Cette plaque sera très prochainement fixée à l’entrée de l’église Saint-Martin.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.