Search
mercredi 22 sept 2021
  • :
  • :

Le Saulcy – L’Entre-Biennales d’art-nature sur le Sentier des Passeurs se poursuit tout l’été

image_pdfimage_print

L’association Hélicoop, qui a pour mission la promotion de l’art et de la culture en milieu rural, dévoile une belle programmation durant la période estivale.

La 8ème Biennale d’Art sur le Sentier des Passeurs s’est déroulée l’an dernier malgré le contexte sanitaire. Afin de prolonger le plaisir de la découverte de l’art contemporain tout au long des 9 km de sentiers forestiers pédestres, les bénévoles de l’association Hélicoop ont eu l’idée de créer un “Entre-Deux Biennales”, nouvel espace de possibles entre art, nature et histoire.

La ZIPP (Zone d’Interprétation Plurielle des Passeurs) – c’est son nom – se propose d’ouvrir une fenêtre propice à laisser parler les imaginaires des artistes comme des publics. Le champ libre est donné aux musiciens, comédiens, danseurs ainsi qu’à de nombreux intervenants, weekend après weekend jusqu’au 5 septembre : visites thématiques ou commentées, ateliers, conférences, animation nature, spectacles, expositions…avec toujours la forêt et la biodiversité au cœur des interrogations.

Cette année, « l’Entre Biennales » permet entre autres de (re)découvrir une soixantaine d’œuvres d’art contemporain exposées au fil du chemin forestier. Pour les visites en autonomie, prévoir 3h30 de marche avec 470 mètres de dénivelé. Des visites commentées sont aussi proposées les weekends au public, ainsi que des « Journées particulières » avec pique-nique tiré du sac.

Naïves couleurs

A la salle Hélicoop se tient par ailleurs l’exposition de l’artiste plasticienne Leïla Thiriet intitulée « Naïves couleurs ». Gérômoise d’origine, actuellement spinalienne, elle est attachée à l’histoire des Vosges et particulièrement à celle de ses habitants. C’est donc tout naturellement qu’elle a choisi d’orienter son travail vers le textile en tant que marqueur d’une époque, patrimoine local et facteur de lien social. Pour ce projet elle aborde la technique de la broderie, lui faisant éprouver un nouveau rapport au temps, nourri de lenteur. Son désir est de parvenir à broder comme elle dessine.

Le Sentier des Passeurs, c’est quoi ?

Situé à cheval sur trois vallées emblématiques, le sentier débute à Salm dans la vallée de la Bruche, traverse une partie de la vallée du Rabodeau et se termine aux portes de Raon l’Etape. Il s’agit d’une route forestière, construite par des pionniers russes et polonais durant la Première Guerre Mondiale.

Hélicoop

L’association est née d’un collectif d’artistes plasticiens il y a 25 ans à Quieux, sur la commune de Le Saulcy. Grâce à une équipe de bénévoles composée d’artistes et d’habitants, en partenariat avec de nombreuses structures sur le territoire, Hélicoop déploie ses projets autour de trois axes : les arts visuels, les arts vivants et l’éducation artistique et culturelle.

En pratique :
L’accès à tous les événements est gratuit (participation libre).
Accueil au départ de la salle Hélicoop, 13 la Parrière à Quieux, 88210 Le Saulcy

Contact :
07.67.06.33.04.
artsvisuels@helicoop.fr
www.helicoop.fr
www.sentier-des-passeurs.fr

Source : www.vosgesmag.fr




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.