Search
mardi 3 août 2021
  • :
  • :

Le Tourisme dans les Vosges, un enjeu majeur

image_pdfimage_print
tourisme

(Photographie Michel Laurent)

Avec 4 millions de visiteurs par an, 230 millions de retombées économiques et 5400 emplois dédiés au tourisme, l’attractivité touristique du département des Vosges représente un enjeu prioritaire pour le dynamisme économique du territoire.

Le tourisme est, depuis la loi NOTRe, une compétence partagée entre les différents niveaux de collectivité (Région, Département, Commune et intercommunalités). Selon le Code du Tourisme, l’échelon départemental doit :

  • Avoir un Comité départemental du tourisme au sens du Code du Tourisme. Pour le Département des Vosges, il s’agit de la régie Vosges développement, régie à autonomie financière,
  • Adopter un Schéma départemental du tourisme (Schéma du tourisme 2018-2022),
  • Adopter un Plan Départemental des Itinéraires Pédestres et de Randonnée et un Plan Départemental des Espaces Sites et Itinéraires avec la mise en place de la Commission Départementale des Espaces Sites et Itinéraires (en cours).

La politique touristique du Département s’appuie actuellement sur le Schéma départemental du tourisme des Vosges 2018-2022. Ce schéma s’articule autour de 4 filières jugées comme prioritaires car elles correspondent à l’image et à l’offre touristique des Vosges :

– Les vacances à la neige en famille,
– Le bien-être et le thermalisme autour de la marque FORêT l’Effet Vosges®,
– Les activités de pleine nature dont la randonnée et le vélo,
– Les sites de visite et évènements.

Tous ces atouts étant fédérés autour d’une seule bannière : la marque « Je Vois la Vie en Vosges »

Le rôle du Conseil départemental des Vosges est donc principalement :

Accompagner, professionnaliser et assurer la coordination de tous les acteurs du tourisme (acteurs privés, associatifs, institutionnels, collectivités, habitants…)
Promouvoir et valoriser l’image et les atouts des Vosges et ainsi rendre attractive la destination Vosges grâce à la marque « Je Vois la Vie en Vosges ».

Dans sa mission d’accompagnement, il propose un ensemble de services et de dispositifs gratuits en matière de conseils, ingénierie, conduite de projet, communication et promotion afin d’encourager les porteurs de projets touristiques comme tous les professionnels du tourisme. Il alloue également des subventions aux projets touristiques du territoire pour développer l’économie touristique.

Source : www.vosgesmag.fr




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.