Search
mercredi 22 sept 2021
  • :
  • :

Trace Vosgienne : le Belge Laurent Evrard s’impose sur le marathon pour sa 1ère participation

image_pdfimage_print
Trace-Vosgienne-VTT-2021-1

Laurent Evrard (à gauche) et Simon Grégoire.

Après une sympathique entrée en matière le samedi avec la randonnée et les courses des enfants, la Trace Vosgienne était de retour ce dimanche avec les épreuves du 25, 45 et 75 km. Un marathon remporté par Ségolène Valance (Laveline du Houx) chez les dames et Laurent Evrard chez les hommes (VC Amateur de St Quentin).

Il ne fallait pas traîner dans les sous-bois ce dimanche si vous vouliez franchir la ligne d’arrivée avant la bonne averse qui a rafraichit tout le monde. En dehors de ce petit épisode, la météo était idéale pour une Trace Vosgienne VTT, et le parcours était lui aussi particulièrement agréable selon les témoignages des premiers concurrents à avoir fini leur course, non sans quelques petits pépins techniques pour certains. Sur le 75 km, C’est Laurent Evrard qui a fini en solitaire après avoir fait la course en compagnie de Simon Grégoire (Durbuy), un autre coureur Belge avec lequel il a l’habitude rouler. « C’est un beau parcours avec de super conditions aujourd’hui, c’est à refaire. On avait décidé de faire la course ensemble avec Simon, et je savais que la dernière bosse à 15 km était difficile, c’est là que je me suis échappé et derrière c’était du plat, ça m’a permis de creuser un peu l’écart » précise Evrard qui finit sur un chrono de 3:14:34 avec 2:12 d’avance sur son dauphin avec qui il avait filé peu après le premier ravitaillement. A noter qu’il avait repérer les 15 premiers et 15 derniers kilomètres la veille et que sa stratégie s’est avérée payante.

Pour sa première participation, on peut dire qu’Evrard a fait le job, espérons le revoir l’an prochain sur la Trace Vosgienne VTT. En troisième position de ce 75 km, on retrouve un habitué des lieux, et même des podiums ici à Xonrupt en la personne de Frédéric Frech (VC Ste Croix en Plaine). Autre habitué de l’épreuve, Vincent Sibille n’a pas été en veine, son dérailleur lui ayant joué des tours, ne lui permettant pas de s’inviter à la bataille pour un podium. Il termine ainsi à la 7ème place, devant Lilian Scneider et un certain Steve Chainel (9ème) qui répare sa saison de cyclo-cross. Vous l’aurez compris, les Vosgiens n’étaient pas forcément à la fête, mais heureusement, il a les Vosgiennes. C’est en effet Ségolène Valance qui a franchi la ligne d’arrivée la première chez les dames, loin devant Camille Girardin (Kaysesberg) et Julia Mainka (Malzéville). Sur le 45 km, victoire chez les hommes de Rémi Groslambert (Ornans) et de Pierrine Blaison (Neuves maisons cyclisme) chez les dames. Pour conclure, ce fut un bon cru pour la Trace VTT avec près de 500 engagé(e)s, ce qui n’était pas gagné d’avance, les inscriptions tardant à arriver pour de multiples raisons (météo incertaine, crainte de ne pas pouvoir participer en raison du pass sanitaire etc.). Rendez-vous est d’ores-et-déjà donné en 2022 avec une formule qui va sans doute s’affiner, notamment pour la journée du samedi.

Retrouvez tous les résultats de la course : https://my.raceresult.com/175505/#8_F1C04B




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.