Search
dimanche 25 juil 2021
  • :
  • :

Vaccination : des soignants vont « jeter l’éponge » et faire autre chose Les annonces gouvernementales pourraient « fracturer encore un peu notre système de santé »

image_pdfimage_print

DSC_0690

Le président de la République Emmanuel Macron s’est exprimé lundi soir à 20h depuis le « Grand palais éphémère » pour annoncer ses décisions concernant les mesures de restrictions pour les mois à venir dans le cadre de la crise de la Covid-19. Parmi ces mesures, le « pass sanitaire » obligatoire pour de nombreuses activités et la vaccination imposée à certaines professions.

Parmi les professionnels de santé, l’intervention du chef de l’État est diversement appréciée. « Il y a des soignants qui vont se faire vacciner », affirme Marc-Anthony Duarte Fernandes, vice-président du Syndicat CFTC Santé Sociaux des Vosges. D’autres, par contre, vont « jeter l’éponge » et faire autre chose. « Tout le monde ne se vaccinera pas, ça c’est sûr ». Ce qui pourrait prochainement entraîner des problème d’effectifs, et « fracturer encore un peu plus notre système de santé ». Si, après avoir été retissant, il a lui même décidé de se faire vacciner, Marc-Anthony Duarte Fernandes respecte la décision de chaque professionnel de santé, qu’il choisisse la vaccination ou non. « Je pense qu’on devrait laisser le choix aux gens », affirme t-il. « Je trouve dommage de contraindre, d’imposer (…) Je préfère plus convaincre que contraindre ».

« Même si on nous injecte un vaccin, est-ce qu’il va être efficace ? », s’interroge Thierry Sarrazin, président du Syndicat CFTC Santé Sociaux Vosges. Le risque de nombreux variants n’est pas à écarter. « Il sera jamais efficace à 100 % ». Cependant, selon le représentant syndical, une large campagne de vaccination peut avoir un effet positif : « plus la population sera vaccinée, plus ça pourra être enrayé ». Dans le même temps, des interrogations se font entendre. La crainte pour de nombreuses personnes d’éventuels effets secondaires liés à l’injection. « La composition du vaccin du Covid, on ne la connaît pas. On sait pas ce qu’ils ont mis dedans », affirme Marc-Anthony Duarte Fernandes. Par ailleurs, « toutes les théories, enrichir « Big Pharma » et compagnie, elles se tiennent toutes ». Une chose est sûre, la confiance est rompue entre le gouvernement et une partie des français.

La manière dont le président de la République et le gouvernement « ciblent » les soignants ne passe pas. « Au début on était applaudis, on était des héros. On était toujours là, on nous a même fait travailler en étant Covid positif », rappelle Marc-Anthony Duarte Fernandes. Une situation qui a bien changé. Aujourd’hui, « on est presque pointé du doigt ». Depuis le début de la crise, les services ont su s’adapter malgré la pénurie de matériel, s’organiser pour nettoyer les surfaces touchées et ainsi éviter toute contamination. On se souvient ici des décisions contradictoire de l’exécutif, notamment concernant le port du masque. Le « pass sanitaire » ne fait pas non plus l’unanimité parmi les professionnels de santé. « Ça va complètement diviser les gens », affirme le vice-président CFTC Santé Sociaux des Vosges. « Les vaccinés vont pointer du doigts les non vaccinés ». Espérons ne pas en arriver là.




17 réactions sur “Vaccination : des soignants vont « jeter l’éponge » et faire autre chose

  1. Delange

    Je ne comprends pas les soignants qui ne se font pas vacciner.
    Ils sont en contact avec des patients qui n’ont pas demandé de se faire contaminer, ils vont à l’hôpital pour se faire soigner.
    Pensez un peu aux patients et arrêter d’être égoïste
    Nous vaincrons ce Covid si tout le monde est solidaire
    Nous vivons vraiment dans un pays d’irresponsable et d’assisté

    répondre
  2. jack

    vous pouvez corriger vos fautes d’orthographe ? que vos propos soient simplistes , c’est une chose ,mais si en plus on doit se taper des oublis de pluriel à la pelle ,ça devient insupportable:)

    répondre
  3. honteux

    Et les vôtres , vous ne les voyez pas !!! Majuscule, par exemple , cela vous dit.
    Je n’avais pas encore remarqué que ce site était un lieu d’apprentissage de l’orthographe et que nous avions un professeur dénommé Jack .
    Dites QG combien le payez-vous ?

    répondre
  4. Delange

    Au lieu de corriger les fautes d’orthographes des autres, allez expliquer aux personnes qui ont perdu un proche dans un ephpad ou à l’hôpital à cause de la négligence des personnes. Les visites étaient interdites à la famille et les personnes ne sortaient pas.
    Qui leur a transmis le virus ?

    répondre
  5. jack

    Vous faites sans doute partie de ces « braves gens nés quelque part » qui tapaient sur des casseroles à 20h,au printemps 2020 en l’honneur des personnels soignants et qui, maintenant ,les trainent dans la boue …en fait vous n’avez pas d’avis ni de jugeotte , vous répétez idiotement les slogans dans l’air du temps…si on vous disait de mettre un pot de chambre sur la tête pour vous protéger d’un virus , ça ne vous poserait pas trop de problème…:)

    répondre
  6. Delange

    C’est vous qui n’avez rien compris, on parle d’un vaccin qui peut sauver des gens et non d’un pot de chambre, vous faites parti des personnes qui sont contre tout sans réfléchir,

    répondre
    1. Honteux

      Il paraît que ce Monsieur Jack a fait de hautes études . Voir les commentaires de celui-ci sur Gérardmer info même article.
      Les autres sont des neuneus !!!!!!

      répondre
  7. ???

    Il est où votre avis ? Dans le pot de chambre ? Sûrement pas dans votre petite cervelle de bien nanti et d’égoïste provocateur .
    Si l’on dit blanc ,vous dites noir. Si l’on dit noir vous dites blanc.
    C’est ce que l’on appelle les « mielleux , les faux culs » .

    répondre
  8. bob le preux

    Surprenant que Jack puisse continuer à passer des commentaires tous plus agressifs les uns que les autres..
    La chartre de Vosges Info est pourtant tres claire.

     » En outre, INVECTIVES et harcèlement n’ont pas leur place dans le Club, dont l’objectif est de permettre un débat libre et de qualité. »

    répondre
    1. jack

      Où voyez vous du harcèlement et des invectives….?peut être dans les commentaires de « ??? » dont je cite un extrait m’étant destiné: »Il est où votre avis ? Dans le pot de chambre ? Sûrement pas dans votre petite cervelle de bien nanti et d’égoïste provocateur .
      Si l’on dit blanc ,vous dites noir. Si l’on dit noir vous dites blanc.
      C’est ce que l’on appelle les « mielleux , les faux culs » ….bon niveau argument par contre c’est …bref….:)

      répondre
      1. bob le preux

        Definition Larousse d’invectives;
        Suite de paroles violentes et injurieuses : Se répandre en invectives.

        Peut être la conséquence d’un melon est trop à l’étroit dans votre boite crânienne ?

        répondre
  9. ???

    Vos invectives sont continuelles . Si j’ai repris le terme  » pot de chambre » , n’oubliez pas que c’est vous qui l’avez utilisé en premier.
    Dans d’autres commentaires vous n’hésitez pas à faire passer tous ceux qui ne sont pas en accord avec vous pour des moins que rien , des illettrés.
    J’invite tous ceux qui lisent ces commentaires à lire les vôtres sur les autres sites . Ils auront très vite compris qui a un problème!!!!

    répondre
    1. jack

      Pour vous énerver de cette manière sur votre clavier ,nul doute que vous avez un problème ….et puis vous ne faites à chaque fois que commenter mes commentaires:) …je vous rappelle que nous commentons ici les sujets traités par VOSGES INFO , avec si possible un minimum d’arguments ,et que vous êtes libres de ne pas participer à ce forum ….(par contre je n’ai pas souvenir d’avoir parlé de pot de chambre , vos capacités mémorielles seraient elles aussi sèches que mes toilettes ?)

      répondre
  10. ???

    18 juillet 0h45 . Le problème est chez vous et il est grave !!!!!
    Je pense que je sais encore lire ! Je ne suis pas le seul à avoir relevé « le pot de chambre » .

    Quand vous soulignez la mauvaise orthographe des commentateurs ,c’est le sujet traité par Vosges Info?

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.