Search
samedi 24 juil 2021
  • :
  • :

La ville de Lorraine, la cousine québécoise de Saint-Dié-des-Vosges

image_pdfimage_print

Inauguration_Exposition_Lorraine_Nouveau_Monde (6)

Saint-Dié-des-Vosges est jumelée avec 9 villes de 4 continents, dont Lorraine au Québec. Dans le cadre de ce jumelage, noué officiellement en 1991, une exposition est à découvrir jusqu’au 19 septembre au sein du cloître déodatien.

Intitulée « Lorraine au Nouveau Monde : rencontre avec la cousine québécoise de Saint-Dié-des-Vosges », cette exposition gratuite à découvrir aux heures d’ouverture de l’ensemble cathédral présente, en 10 grands panneaux, la ville de Lorraine, son histoire, ses spécificités, ses lieux… à travers des photographies du lorrain Benoît Champagne, et de textes explicatifs.

Au fil de l’exposition, on y apprend notamment que Lorraine a été fondée récemment, puisque sa création date de 1960. Située à 29km du centre-ville de Montréal, cette ville moderne et résidentielle est peuplée de 9635 résidents en 2021, dont environ 90% de francophones. L’une de ses particularités est que n’accueille aucune industrie, pour un seul centre commercial. Territoire de 5 km², elle comporte 28 parcs, une forêt ainsi qu’un parc riverain.

Comme cela a été rappelé lors du vernissage ce mardi soir, cette exposition vient célébrer les 60 ans de Lorraine. Car avant d’arriver dans la cité déodatienne, les panneaux qui la composent ont été présentés à ses habitants durant l’été 2020.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.