Search
mardi 3 août 2021
  • :
  • :

Vosges – Festival de la Folie Calette : les visiteurs ont découvert les œuvres de 23 artisans d’arts

image_pdfimage_print

DSC_04841

Après une pause en 2020 en raison de la crise du Covid, les Festival de la Folie Calette était de retour ce dimanche pour une 4ème édition. Ce grand rendez-vous accueillait 23 artisans d’art et des musiciens dans le cadre champêtre des berges du lac de Bouzey. Dans une ambiance agréable et festive, les visiteurs se sont baladés tout en échangeant avec les créateurs.

Le village des métiers d’art se situe autour de la Maison du Vélo, chemin des plages à Chaumousey. On y trouve des tapissiers-décorateurs, un ferronnier, une vitrailliste, des verriers, des créateurs textiles, un sculpteur, un concepteur de luminaires, une céramiste et même un luthier. Les restaurants locaux sont sur le pont pour la pause déjeuner, et pour un encas savoureux, les associations de Chaumousey et de Sanchey se mettent aux fourneaux. Deux artisans producteurs locaux se sont mêlés à la fête : un savonnier et une créatrice de confitures. Pour les amateurs de thrillers ou les lecteurs de romans, cette 4e édition de la Folie Calette est aussi l’occasion de retrouver l’auteur spinalien Jean-Pierre Chassard, passionné de sciences, de criminalistique et d’histoire. Pour l’ambiance sonore, trois groupes de musiques vont se relayer tout au long de la journée sur la scène pour animer les Festival.

Créé en 2017 sous la houlette du PETR d’Epinal, le Festival avait pour objectif d’inviter l’art et la musique sur les rives du lac de Bouzey, en plus des événements sportifs déjà bien ancrés dans le paysage. Cette année 2021, la question de la continuité de cette manifestation s’est posée, le PETR d’Epinal traçant, pour les prochaines années, des axes de développement différents. Pour conserver à Chaumousey ce Festival né d’une dynamique locale, et qui a reçu son nom d’un lieu-dit du village (La Folie Calette), les élus de Chaumousey ont décidé le 3 juin que la commune prendrait en charge son organisation. Pour monter ce festival, la Mairie a pu bénéficier d’un soutien financier du Conseil Régional Grand Est en faveur des Métiers d’art, et d’un appui technique de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Grand Est Vosges qui apporte un soutien du Conseil Départemental des Vosges dans le cadre d’une convention pour la promotion de l’artisanat.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.