Search
dimanche 26 sept 2021
  • :
  • :

34 jeunes volontaires s’investissement pour leur ville Qu'il vente ou qu'il pleuve, dans les écoles de Saint Dié ou au parcours de santé...

image_pdfimage_print

Chantier_Jeunes_Quentin

34 volontaires ont récemment pris part au dispositif municipal autrefois connu sous le nom de « Tous en chantier ! », rebaptisé cette année « je m’investis dans ma ville ». Une équipe de jeunes femmes et hommes courageux et motivés qui ont notamment participé à des opérations de nettoyage et débroussaillage…

Après deux annulations en automne puis au printemps en raison de la crise sanitaire et des confinements imposés, les « chantiers » ont enfin pu être lancés cet été. Récemment, c’était le cas du côté du parcours de santé de la Tête de Saint-Roch que l’un des groupes de jeunes s’était rassemblé. Sous la houlette de Gaëtan Gérardin et Nicolas Bareth, éducateur de la Ville, ces jeunes adultes de 16 à 17 ans ont coupé, débroussaillé et nettoyé les lieux, le tout dans la bonne humeur armé de sécateurs, scies, pelles et autres râteaux. Et il y avait du pain sur la planche, car habituellement, cette mission citoyenne se renouvelle à plusieurs reprises chaque année, généralement au cours des vacances scolaires et à l’exception de la période hivernale.
Un chantier d’intérêt public donc, mais qui a également d’autres bienfaits, contribuant également au développement et la promotion de la mixité sociale. Car comme le rappelaient Édite Augusto et Mustapha Guglu, respectivement conseillère déléguée à la Jeunesse et aux Sports collectifs, et adjoint délégué à la Transition numérique, Jeunesse, Sports et Vie associative, il n’y a que deux critères de recrutement : être âgés de 16 à 18 ans et habiter à Saint-Dié-des-Vosges. Les deux élus qui se sont directement rendus sur le site du parcours de santé où avait lieu une nouvelle semaine de « chantier forestier ». Au programme : 18 heures de travail par semaine soit 3 h 30 par jour et, au final, un défraiement hebdomadaire de 100 euros directement versés sur un compte bancaire. On notera enfin que cette belle initiative permet à certains mineurs de mettre le pied dans le monde du travail et avoir parfois une première petit ligne à mettre sur un futur CV.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.