Search
mercredi 22 sept 2021
  • :
  • :

A la découverte des légendes de l’Ormont avec l’association BERIAN Rendez-vous dimanche 15 août

image_pdfimage_print
Légendes de l'Ormont, le Sapin sec (Photo Christelle Naets)

Jean-Michaël Choserot (au centre), lors d’une précédente sortie à la découverte des légendes de l’Ormont. (Photographies Christelle Naets)

Fort du succès remporté par les précédentes sorties, l’association naturaliste et historienne BERIAN organise une nouvelle balade sur les sentiers de l’Ormont à la découverte des légendes du plus élevé des 4 massifs déodatiens. L’Ormont culminant à environ 900 mètres.

« J’ai déjà fait cette balade à 4 reprises, mais j’ai eu beaucoup de demande pour en organiser une 5ème, qui se déroulera le dimanche 15 août à partir de 10h. Vu le succès qu’elle remporte, j’en organise désormais une par an. Le lieu de rendez-vous sera donné aux participants par courriel après leurs inscriptions » précise le président de BERIAN Jean-Michaël Choserot, qui conçoit et anime les différentes sorties de l’association. Des sorties qui mêlent la nature à l’histoire.

« Je propose également des balades sur le même principale au Hohneck ainsi que le long de la Vologne, à Gérardmer. Je travaille actuellement sur d’autres parcours patrimoniaux, sur des sites connus sans réellement être connus. Par exemple le massif de la Madeleine à Saint-Dié-des-Vosges ou la Pierre d’Appel et le Menhir des Lèches à Etival. »

En ce qui concerne la balade de l’Ormont, elle durera environ 5 heures, le temps de boucler le parcours de 10 kilomètres et les 272 mètres de dénivelé positif. Et si ces chiffres peuvent en décourager certains, Jean-Michaël Choserot assure que la sortie a été prévue pour toutes les conditions physiques. « Il n’est pas question de randonner à grande allure. Il y aura de nombreuses pauses explicatives et un repas tiré du sac du temps de midi. Bien entendu, le groupe attendra les personnes qui auraient du mal à suivre. L’idée à travers ces balades est de faire découvrir du patrimoine directement sur le terrain, et non de randonner. »

Au fil de leur marche, les participants découvriront notamment les légendes associées à la Roche des Fées, à la Roche du Sapin Sec – appelée autrefois la Chaire du Diable – à la Roche du Chapeau… et bien d’autres. L’une que Jean-Michaël Choserot apprécie particulièrement est celle du lac souterrain de 7 Lieues – soit une circonférence de 28 kilomètres – qui existerait sous le massif de l’Ormont.

« Le lac souterrain de l’Ormont fait partie des lacs imaginaires des Vosges, mais il est le seul souterrain. L’eau est d’ailleurs très présente à l’Ormont, puisque le massif est surnommé la montagne aux mille sources. La légende du lac souterrain était toujours racontée aux XVIIIème et XIXème siècles. D’après une source, il y eu des prières pour que le lac n’engloutisse pas Saint-Dié. A savoir que la cité déodatienne a effectivement été inondée en 1784, avec jusqu’à 1m15 d’eau et de boue dans les rues. Cette inondation était liée au Robache, l’un des affluents de la Meurthe. »

Et si Jean-Michaël Choserot se montre tant passionné par le massif de l’Ormont, c’est en grande partie grâce à son père, éminent membre de la Société Philomatique Vosgienne. « Mon père est natif du quartier Robache. Il a fait beaucoup de recherches sur l’Ormont via la Philomatique. Tout petit il m’emmenait avec lui sur le terrain. J’ai donc toujours été intéressé par ce massif, qui me fait presque plonger dans le monde Tolkien. »

Les places pour participer à la sortie du 15 août étant limitées, une inscription préalable est obligatoire, par téléphone 07-67-87-00-43, ou via berian.association@hotmail.com. Tarifs de 10 euros par personne; 5 euros par enfant jusqu’à 12 ans et pour les adhérents (1 fois par an); gratuit pour les enfants jusqu’à 5 ans. Pour suivre l’actualité de l’association BERIAN, rendez-vous sur https://berian.jimdosite.com/

J.J.

BERIAN_Légendes_Montagne_d'Ormont

Toutes les informations pratiques relatives à la sortie du 15 août sont à retrouver sur ce document. (Crédit association BERIAN)




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.