Search
mercredi 22 sept 2021
  • :
  • :

Le BAFA à zéro euro, pourquoi s’en priver ?! Une formation en trois étapes financée par la Ville de St Dié

image_pdfimage_print

bafa zero €

L’opération « BAFA à zéro euro » se poursuit après avoir été lancée en 2015 par la Ville de Saint-Dié-des-Vosges qui a depuis décidé de prendre en charge les frais d’inscription de jeunes Déodatiens au Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur pour l’animation en accueils collectifs de mineurs.


Le dispositif s’est renouvelé cette année encore après avoir été malmené par la crise sanitaire et ses confinements et sur lequel l’adjoint au maire Mustafa Guglu est récemment revenu à la maison KAFé en présence des candidats de l’année et de celle de l’an passé qui touchait à sa fin. Concrètement, la Commune propose un cursus de formation gratuit  aux jeunes  Déodatiens  âgés de 17 à 20 ans.. Formation qui se déroule en trois temps étapes, à commencer par un stage théorique de huit jours, soit 64 heures de formation, le tout suivi d’un stage pratique de 14 jours à effectuer dans une structure municipale et par un stage d’approfondissement de 6 jours. Avec une douzaine de « stagiaires » composant les rangs de cette session 2021, le coût total est de 6 360 euros.
Une somme financée à hauteur de 40% par la Caisse d’Allocations Familiales ; « une opération quasiment « blanche » pour la Commune avec le soutien demandé au dispositif Politique de la Ville et à la bourse CAF Nationale », précise Mustafa Guglu. Depuis 2015, plus d’une cinquantaine de jeunes ont ainsi décroché leur diplôme. De quoi également répondre à une véritable demande émise par les divers accueils de loisirs du secteur et par la Commune elle-même. A titre personnel, les jeunes peuvent ajouter une ligne sur le CV et de nouvelles compétences, mais aussi financer certains projets avec l’argent gagné en encadrant colonies de vacances et autres accueils de loisirs.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.