Search
dimanche 26 sept 2021
  • :
  • :

Bilan positif pour les activités jeunesse de l’été déodatien

image_pdfimage_print
Bilan_Activités_Sport_Jeunesse_Eté_2021

Karine Sernaglia, Edith Augusto et Mustafa Guglu ont dressé le bilan des activités tournées vers la jeunesse proposées cet été à Saint-Dié-des-Vosges.

Les vacances d’été touchent désormais à leur fin. L’occasion pour l’adjoint aux Sports Mustafa Guglu, la conseillère municipale Edith Augusto et Karine Sernaglia, directrice de la Jeunesse et des Sports de la Ville, de dresser le bilan des activités sportives et jeunesse qui se sont déroulées tout au long de l’été à Saint-Dié-des-Vosges. Un bilan qualifié ce mardi après-midi de « très positif » par les élus et la directrice.

Les Petits Déodats

52 jeunes enfants, âgés jusqu’à 6 ans, ont été accueillis en moyenne chaque semaine dans le cadre des « Petits Déodats ». Soit une hausse de 40% par rapport à 2020. Accueillis du 7 juillet au 27 août à l’école maternelle Paul-Elbel, de 7h30 à 18h30, les enfants ont pris part à diverses activités autour du thème « Un été qui bouge », notamment des ateliers créatifs et manuels, de l’expression corporelle ou des sorties en lien avec ce thème.

Sport Loisirs Evasion

Avec 92 enfants et ados de 7 à 14 ans accueillis en moyenne chaque semaine, contre 70 l’été dernier, le dispositif Sport Loisirs Evasion a une nouvelle fois bien fonctionné. Une constante depuis sa création il y a maintenant quelques années. Basés à l’école élémentaire Paul-Elbel ainsi qu’au gymnase Madeleine&Léo-Lagrange, les jeunes participants au dispositif pouvaient choisir parmi un panel d’activités sportives ou culturelles. De plus, une sortie était organisé chaque semaine : piscines, accrobranches, Fraispertuis-City, parc de Sainte-Croix… Au total, 17 emplois vacances ont encadré les dispositifs des Petits Déodats et Sport Loisirs Evasion.

Action Ados

C’était un essai et il s’est montré concluant. Pour la première fois cet été a été lancé le dispositif « Action Ados ». Ce dispositif, comme son nom l’indique, était tourné vers les adolescents et s’est déroulé du 16 au 20 août à la maison de quartier de Foucharupt, à une période où les centres sociaux de la ville sont fermés. Outre participer à diverses activités, les 12 jeunes de 14 à 17 ans ont également organisé 2 soirées en gérant leur budget, encadrés par des éducateurs de la Ville.

Passeports Vacances

Les Passeports Vacances se sont déroulés à Saint-Dié-des-Vosges durant 5 semaines, du 12 juillet au 27 août. Ce programme a permis à 116 enfants et ados, âgés de 6 à 14 ans, de découvrir des activités variées telles que les Arts plastiques, la musique, le cirque, le canoë, le tennis ou le baby-gym.

« BAFA à zéro euro », « Je m’investis dans ma ville » et « J’apprends à nager »

La formation BAFA à zéro euro a été reconduite cette année par la Ville. Elle a bénéficié à 12 jeunes Déodatiens, âgés de 17 à 21 ans.

Le projet « Je m’investis dans ma ville » a rassemblé 34 jeunes. Ces derniers ont consacré 17h30 de leur temps à diverses tâches du côté de la Tête de Saint-Roch, en contrepartie d’une gratification de 100 euros.

L’opération « J’apprends à nager » a permis à 123 enfants de 6 à 12 ans, habitant Saint-Dié-des-Vosges et les communes environnantes, d’apprendre à évoluer dans l’eau en toute sécurité. Gratuite, cette opération est encadrée par 3 éducateurs de la Ville, qui ont dispensé au total 1175 heurs de cours de natation.

Quartiers d’été

312 jeunes de 6 à 17 ans des Quartiers Prioritaires de la Ville ont pris part aux activités proposées dans le cadre du dispositif « Quartiers d’été », un dispositif subventionné par l’Etat. Au programme : futsal, accrobranches, laser-game, bowling… et, en guise de conclusion et de cerise sur le gâteau, un tournoi de basket 3×3 qui s’est joué la semaine dernière à Kellermann et auquel ont participé 14 équipes. « Ce tournoi était une première et le succès a été au rendez-vous, donc il sera reconduit à l’avenir et pas seulement à Kellermann » précise l’adjoint aux Sports, qui tient à remercier le Service Jeunesse et des Sports pour l’investissement de ses agents.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.