Search
mercredi 22 sept 2021
  • :
  • :

Bruyères – Honolulu prend ses quartiers d’été

image_pdfimage_print
02REDIM

(Photographie Vosges Mag)

Une brise d’exotisme souffle sur la ville vosgienne qui rend hommage à sa jumelle de cœur avec une exposition photo en plein air.

La capitale des îles Hawaï se visite cet été à …. Bruyères ! Une douzaine de photographies grand format peint en effet la vie et les charmes de la ville d’Honolulu à l’occasion du soixantième anniversaire du jumelage entre la cité américaine et la commune vosgienne. Installée Place Stanislas, l’exposition  photo célèbre simultanément le patrimoine de Bruyères. Le visiteur peut découvrir le Serment unissant les deux villes. Martial Hilaire, adjoint au tourisme explique : « Nous avons souhaité offrir un peu d’évasion et de dépaysement en cette période estivale, tant pour les touristes que pour les Bruyérois. C’est également un message fort à nos amis vivant de l’autre côté de l’océan Pacifique : Bruyères se souvient ».

60 ans d’amitié

Durant la seconde guerre mondiale, des combats acharnés sont livrés autour de Bruyères par les troupes hawaïennes du 442ème Régiment d’Infanterie Américain. Les soldats paieront un lourd tribut. En 1947 un monument à la gloire de ces hommes est construit et de nombreux vétérans se rendent en pèlerinage à Bruyères. L’un deux, Wilbert Sandy Holk, évoque alors l’idée d’un jumelage. Une correspondance s’établit entre les deux villes. La décision est prise le 1er novembre 1960 par le maire de Honolulu, Neal Blaisdell. Lui et René Drahon, maire de la cité vosgienne, scellent le jumelage le 15 octobre 1961 à l’occasion du 17ème anniversaire de la libération de Bruyères.

L’histoire du Jumelage ICI

Source : www.vosgesmag.fr




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.